[<] . [5] . [6]. [7] ... [9] . [>]
Titre Note Avis
GI Joe : Rise of the Cobra 8/20 Une équipe de "super-soldats" combattent des "super-vilains". Ca fait du bien de retrouver ses 12 ans ! Des armes délirantes, des bases secrètes, des jolies filles, des explosions (trop), des effets spéciaux (beaucoup), et au final, moins décervelant que je ne l'aurais pensé. Fait parti des films "plaisir coupable" ! (aout 2009)
L'Abominable Vérité 10/20 Une productrice de TV doit embaucher un présentateur détonnant. Lorgnant sur "Quand Harry rencontre.." à la sauce Sex and the City, on ne s'ennuie toutefois pas, avec des acteurs en forme, et quelques bonnes idées. Toutefois, la fin est très convenue. (aout 2009)
District 9 17/20 Des aliens ayant échoués en Afrique du Sud, dans un camp, sont sur le point d'être "relogés" dans un autre lieu.. Film à la croisée des genres, à plusieurs niveaux de lecture. Une grand efficacité, d'excellentes idées, n'est pas sans rappeler "le fils de l'homme" sur le traitement dans la réalité. Encore un bon film de Sf qui est un bon film, tout court. (sept 2009)
Julie & Julia 12/20 A 40 ans d'intervalle, la vie de 2 femmes est bouleversée par la cuisine...française. La reine Streep fait revivre un personnage très familier aux américains dans la France de l'après guerre, avec son talent habituel. A Adams est adorable, mais évidemment, les temps ont changés, et son personnage est moins fort. (sept 2009)
La Proposition 13/20 Une éditrice force son assistant à l'épouser afin d'éviter l'expulsion des USA. Bien que prévisible, tout se fait par touches et est un film agréable à voir, surtout pour les fans de Sandra Bullock!  (sept 2009)
Démineurs 18/20 Un équipe de déminage en Irak. Un grand film de guerre qui rejoint et dépasse même ses illustres prédecesseurs. La guerre moderne en Irak ou Afghanistan, la terreur et l'ennui, l'ennemi invisible, les bombes, les embuscades, et les soldats ordinaires qui la vivent et l'adrénaline de la guerre. Interprétation prodigieuse de J. Renner, et mise en scène au couteau  (sept 2009)
Un Prophète 16/20 Incarcéré pour 6 ans en Centrale, un jeune taulard se retrouve sous l'aile d'un parrain et commence une ascension inattendue. Une reconstitution visuelle et auditive remarquable. Un scénario captivant, un casting impeccable, notamment un époustouflant Tahar Rahim et un solide Niels Arestrup. L'affrontement des deux hommes est le plus qui en fait plus qu'un film de prison. Il manque toutefois un petit quelque chose pour en faire un film inoubliable. (sept 2009)
Rien de Personnel 13/20 Un laboratoire pharmaceutique organise une soirée de formation pour ses cadres. Bati sur le principe de la même scène qui se répète mais vue par différents protagonistes. Histoire à tiroirs, avec un Daroussin étonnant. Le scénario manque parfois de rigueur, alors qu'il aurait gagné à être reserré. (sept 2009)
(500) jours ensemble 17.5/20 Un garçon rencontre une fille. Pour lui, elle est "l'Elue" ; pour elle... Dans la lignée de "Miss Sunshine " et "Juno",  une comédie vive, drôle (si si), pleine d'inventivité et sortant enfin des canons hollywoodiens. Le récit non linéaire permet de maintenir la tension et l'attention, sans compter des trouvailles visuelles réussies.  J. Gordon-Lewitt est excellent face à miss "10 000 watts de charme " Zooey Deschanel. Pas un grand film, mais un petit bijou.(sept 2009)
Max et Mary 9/20 Une enfant (australienne) de 8 an mal dans sa peau correspond pendant 20 ans avec un américain souffrant de déficience mentale. Utilisant la technique de la pâte à modeler, le metteur en scène a réalisé un film déprimant, sans beaucoup d'émotions. Techniquement inférieur à "Coraline" ; seule la bande son est sauvée du lot. (oct 2009)
[<] . [5] . [6]. [7] ... [9] . [>]