The player will show in this paragraph

La Plongée

Nous sommes arrivés à San Benedicto après quelques plongées à Socorro d'un intérêt relatif. San Benedicto est un ilot tout en longeur d'une cinquantaine de mètres sur 15m de largeur, et 10m de hauteur au maximum. Il s'agit d"un piton qui surgit du fonds de l'océan, sans doute les restes d'un ancien volcan ayant succombé depuis longtemps aux assauts du Pacifique.

Comme la plupart des sites de ce type dans le Pacifique, cela permet la présence d'une faune fixée type poissons papillons, autrement dit une station de nettoyage pour les requins, marteaux entre autres. Revillagigedo a été pendant longtemps, d'après les témoignages que j'ai pu reccueillir, un endroit quasiment aussi excitant et riche que Coco ou les Galapagos.

Malheureusement, le site a été pillé par les pecheurs, et ce d'autant plus que le gouvernement mexicain  a été pendant longtemps totalement sourd au finning à grande échelle se déroulant dans l'archipel. Même s'il y a une station de surveillance sur Socorro, ainsi qu'une piste d'atterrissage, San Benedicto est trop éloigné pour qu'ils puissent intervenir, en supposant qu'ils le souhaitent.

Ce qu'on voit n'est donc plus que l'ombre ce qu'était ce site, et vu ce qui reste, je regrette de ne pas être venu plus tôt !

Sur cet extrait, on voit des groupes de Requins pointes blanches, Requins de Galapagos, Requins Ailerons Blancs (Silver Tip / Albimarginatus), et très fugitivement, sur deux plans, des Marteaux. Il peut y avoir du Soyeux également, mais je n'en ai pas vu.

Aux deux extrémités de l'ile, il y avait une forte houle sous-marine et nous avions comme consigne stricte de ne jamais quitter le récif des yeux. Après tout, la côte la plus proche est à plus de 500km, donc une sacrée ballade en perspective !

Je suis un grand fan de l'Albimarginatus, c'est un gros requin (>2m), je trouve que c'est le plus profilé, le plus beau des requins avec ses taches blanches sur tous ses ailerons. La dernière fois ou j'en avais vu autant était en Polynésie, à Rangiroa.

Le film

Même si les conditions de tournage en terme de visibilité étaient correctes, filmer les gros requins n'a pas été facile ; en premier lieu parce qu'il y en a peu, et que comme tous les requins il est difficile de les approcher.
 
Celui que j'ai bien pris avec une belle lumière légèrement par l'arrière est un Requin de Galapagos, qui a une forme semblable au soyeux, gros requin également (>2m)

Les autres étaiant soit plus profond (Albi), soit trop loin lors de la dernière plongée de la journée (Marteaux).