Get the Flash Player to see this player.

La Plongée

Après quelques heures de navigation, nous sommes arrivés sur Wolfe, la première des deux iles les plus au nord de l'Archipel des Galapagos.  Il s'agit d'une sorte de gros bloc posé au fond de la mer, culminant à quelques centaines de mètres de hauteur, endroit protégé pour la reproduction des  boobies et des frégates.

Les plongées se font en bas de la falaise, dans la zone des 20m, parmi des gros rochers. Pas de corail. S'il n'y a rien à voir, alors on peut aller jeter un coup d'oeil dans le bleu, puis revenir eu rocher, et ainsi de suite.

Lors de cette croisière, nous n'avons fait que deux plongées sur Wolfe. Wolfe est un site ou il peut y avoir de tout ; pour cette première fois, nous avons eu des visiteurs : de la Raie Aigle, et surtout du Requin de Galapagos. Il fait parti des gros squales puisqu'il peut atteindre les 3/4m. Comme on peut le voir sur le film, il est très placide, voir même un peu curieux. C'est finalement très facile de l'approcher en douceur.

Pour les dauphins, nous avons eu la chance d'avoir pas mal de contacts avec eux durant cette croisière en plongée. Il y a normalement un gros banc qui croise à Darwin ou Wolfe.

Observez bien le dauphin pris de derrière, qui doit examiner au sonar ce qui est devant lui, et qui disparait en moins de 2 secondes : le dauphin est un animal d'une puissance musculaire phénoménale, sans doute la plus puissante dans le monde sous marin. J'ai encore dans la tête les images de cette accélération foudroyante ; tout en puissance. 

La visibilité n'est pas extraordinaire, disons moins de 15m, avec un peu de courant. Pour la 2ème plongée sur Wolfe,  de retour de Darwin, le courant sera beaucoup plus fort - et le spectacle aussi..

Le montage

J'ai utilisé pas mal de plans tournés par mon DM, car il était parfois mieux placé que moi. A un moment, j'utilise pour la première fois le principe du vidéaste filmé. Quand passe le gros tursiops auprès des deux plongeurs, c'est d'abord lui qui filme, puis il y a un plus gros plan, c'est moi qui prend le relais. La qualité du film n'est d'ailleurs pas identique.