Get the Flash Player to see this player.

La Plongée

Cette séquence est constituée d'images prises uniquement lors de ma première plongée durant cette croisière, à Shaab Rumi. Sur le plateau nord qui commence dans les 20m pour ensuite plonger suite à un décrochement vers les 50m, ça a été une plongée de folie durant toute la durée de l'immersion. 

Dans un décor magnifique constitué en grande partie d'alcyonnaires (corail mou), une vie pléthorique comme j'ai rarement vu en terme de foisonnement de vie. Comme le plateau est petit, je n'arrêtais pas de zigzaguer comme un fou, ne sachant pas où donner de la caméra tellement il y avait de choses à filmer. Carangues argentées, Barracudas, Requins, plus tous les poissons de récifs, murènes, etc. A cette époque, nous sommes tombés sur la période de reproduction des loches. Sur le plateau, il y en avait sans doute plus d'une centaine. Et non, ce n'est pas la même loche que je filme en permanence sous un angle différent !!! lol. Etonnament, on en retrouvera une nombre équivalent sur Sanganeb, 50km plus au nord (sur la séquence Sanganeb (video 6), j'ai réussi à un moment à filmer sur un même plan entre 15 et 20 loches, ce qui donne une idée du spectacle formidable auquel nous avons assisté). 

Sur cette plongée, nous avons aussi eu la visite d'une demi douzaine de requins gris qui sont restés durant tout le temps de l'immersion. On voit à un moment la cage aux requins utilisée par Cousteau durant ses films.

A ajouter une excellente visibilité, très peu de courant et une eau chaude frolant les 30°C à 25m. Pour cette raison, durant tout le séjour, nous avons juste entre-aperçu les marteaux. A cause de la température élevée, ils étaient nettement plus bas (>50m) et plus au large.

Le montage