Club / Bateau Le Déli
Y aller Organisation via T.O.
Vols Paris-Djibouti.
Décalage +1h
Meilleure période Requins Baleines de nov à fevrier
Type de plongée Patates, petites tombants
Points forts peu de monde, assez riche en faune
Points faibles visibilité faible
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMPP

Commentaire du 26/12/05 : 

Peut-on voir des requins baleines à Djibouti dans le golfe de Tadjoura ? Oui, entre octobre et janvier. Est-on sur d'en voir ? Ben non, c'est pour le gros ici comme ailleurs, il y a une très forte probabilité, mais pas une certitude absolue. Cette année, le plancton n'était pas au rendez-vous, alors les requins non plus. Lors des sorties en annexe, il y a deux ans, j'en avais vu près d'une trentaine de fois en trois jours mais cette année, que deux fois, et fugitivement qui plus est. Bien que réputées, les plongées à Djibouti n'attirent pas vraiment les foules, le tourisme est inexistant. 

Et pourtant, entre les Sept Frères et le Goubet, il y a de quoi faire. Vol direct et de nuit entre Roissy et Djibouti, via Daalo Airlines, avec comme particularité qu'à l'aller, les places étaient déjà attribuées, arrivée avec juste un petit décalage horaire après 6/7 heures de vol, transit vers le bateau (ne pas s'attendre à minibus Mercedes avec la climatisation!), embarquement et 3/4 heures après, petite baignade dans le Golfe de Tadjura. Le bateau était le Deli. 

Nous étions douze passagers plongeurs + le moniteur +le capitaine pour un bateau (type Goélette) très confortable au niveau cabine et espace de vie commune. (Petit tuyau, les cabines arrières sont spacieuses et les cabines avant bien aérées). Il y a la climatisation. Les annexes sont en bois, et pour certaines - ou certain -, la remontée est parfois sportive, mais rien d'insurmontable. Le matériel reste sur l'annexe. On se met en combi sur le Deli, on prend la petite passerelle le long du bateau pour descendre sur son annexe (1 pour 6 plongeurs), on grée le matos (qui est resté à demeure), et vogue la galère. Dans la majorité des cas, les sites de plongée sont à moins de 5mn du bateau. En fin de séjour, le vent s'est levé, provoquant une mer avec des creux de 1.5 à 2 m. Donc ne pas s'attendre systématiquement à une mer d'huile. 

Température de l'eau à 30°, visi très moyenne, quasiment pas ou très peu de courant. Du beau corail dur, mais peu de couleurs, beaucoup de poissons mais peu de pélagiques. Quelques belles plongées ambiance, notamment sur la Faille, à l'endroit ou deux plaques tectoniques s'écartent annuellement de quelques mm, rendez vous dans 50 millions d'années ! Plongées de nuit loto, càd que deux palanquées à 5m de distance pouvaient, l'une ne rien voir, et l'autre avoir une plongée très riche.. 

Côté bateau donc, équipage souriant et disponible, encadrement au petit soin monitorialement avec Zaza ou nautiquement avec le capitaine barbichu Thibault. Excellente cuisine et eau minérale gratuite (j'enrage toujours de voir les T.O. faire payer la flotte, pour des voyages de 2000 euros ou plus). En plus, ambiance du tonnerre à bord du bateau avec les autres bulleurs, alors que du bô, du bon, du bonheur ! Ne pas hésiter à faire la balade au Lac Assal. C'est un endroit étonnant, ou d'ailleurs on peut obtenir un diplôme de vol en dessous du niveau de la mer ! On a vite fait le tour de Djibouti-centre, quelques heures suffisent. 

Ah oui, si nous n'avons pas trouvé les requins baleines durant les sorties annexes, c'est que dès le premier soir, au mouillage, ils sont venus tourner autour du Deli. D'abord 3, nous en avons eu jusqu'à 5 ou 6, simultanément autour du navire les nuits suivantes.. Et ce pendant plusieurs heures, et d'une taille respectable, en moyenne 5/7 m de long, avec deux individus atteignant les 10m, et je dis pas tout.. Bref, un excellent séjour comme on aimerait en avoir tout le temps !

Conclusion : La période se prête au pmt avec les requins baleines, alors il ne faut pas attendre grand chose des plongées, car l'eau est extrêmement chargée. Toutefois, elles sont plaisantes.
Quant aux requins baleines, la chance que nous avons eu nous a donné un spectacle hors du commun.