Diving Club Froggies Divers
To Go There  Froggies Diver
Time Zone -
Best Period Whole Year -Avoid School Vacations
Dives Type Muck dives ; bad viz
Strong Points Critters
Weak Points Critters
Autre fiche Séjour Bunaken
Film / Photos yes / no
Commentaires BMPP

Commentaire du 29/10/04 : 

En plus de notre séjour à Bunaken (cf autre compte rendu), nous avons embarqué pour une croisière de 4 jours sur le « Clown » pour le détroit de Lambeh. Froggies propose cette croisière pour un minimum de 4 personnes, avec, je pense, 5 personnes maximum. 

Le bateau est rustique, mais assez confortable. Il n'y a pas de compresseur à bord, mais par contre le générateur est assez bruyant. Beaucoup de rangements disponibles pour le matériel et les -quelques- affaires civiles, carré assez confortable, équipage aux petits soins pour les plongeurs, bonne cuisine et boisson à volonté. La croisière dure 4jours/3nuits. Le trajet dure 4h30 par une mer calme, de toute façon elle est toujours calme ! 

La 1ère plongée sur Lambeh a été peut-être la plus étrange que j'aie jamais faite de ma vie. Sable noir, grosses particules (sur la vidéo, on croirait de la neige), pas de corail au premier abord, visibilité très mauvaise, pas un chat à l'horizon, bouteilles vides, poissons morts... Après Bunaken, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là !!! La transition était rude !!! Et puis. Ben sur le moindre cable, bout de corde, rocher, anémones, une vie étrange s'est concentrée, et c'est un festival de bestioles, hippocampes, poissons fantômes, poissons feuilles, ptéroïs et rascasses en pagailles, seiches, antennaires géants, devil scorpionfish squelettiques, bancs de calmar, sans oublier des paquets de nudibranches. A Manado, on voit quelques uns de ces animaux. A Lambeh, on ne voit que ça, et c'est terrible !! 

Le paradis du photographe !! Ne louper sous aucun prétexte les plongées de nuit bien entendu !! Ca ruisselle de vie là dessous !!! J'ai par exemple assisté au congrès annuel des Gymnodoris ceyloneca : sans exagérer, j'avais à un moment dans le rayon de mon phare au bas mot une trentaine de ces nudibranches. Sur certaines plongées, il y avait parfois, en fonction de la localisation, du corail de fort belle facture. La température de l'eau ne dépasse pas les 27°, alors prévoir pour les frileux une petite laine, car les plongées durent là aussi plus de 60mn

Conclusion : A mon sens, à réserver aux amoureux de la bio, car le détroit de Lembeh est le sommet du genre, alors à raison de 3 ou 4 plongées par jour, il faut aimer la bio ! Mais parfois du grand (!) spectacle offert par le "petit".