Club / Bateau -
Y aller Organisation via T.O.
Via Dubai ou Colombo
Décalage +5h
Meilleure période Janvier à Avril
Type de plongée Passes ; Patates, Bord de Lagon
Points forts Passes ; Mantas ; courant
Points faibles Corail peu présent ;  fort courant
Autre fiche -
Film / Photos oui / oui
Commentaires BMP

Commentaire du 19/03/03

Vous souvenez-vous dans "Astérix chez les Helvètes" du client dans l'hôtel qui s'énerve de la précision suisse ? C'est le mot maître chez Abyss (vendu en France par Fun & Fly) car il y a un certain nombre de petits ajustements qui au bout du compte, font un grand plus dans cette croisière. 

- Le voyage par Emirates, via Dubai : bonne compagnie aérienne, 2/3 heures de transit dans le plus grand duty free au monde (je crois), retour le vendredi (d'où le we pour récupérer) 

- Le bateau : vaste et confortable, intérieur et extérieur, avec des sun-decks protégés (attention au soleil). Equipage discret et efficace. Malgré notre faible nombre (6 pour une capacité max de 16), le trajet habituel d'une croisière de 15j n'a pas été remis en cause, nous sommes montés très au nord. Idem quand il s'est agit de chercher les requins-baleines. 

- Dernier jour : sur le bateau jusqu'au départ pour l'aéroport ! Le matin, visite de Male pour les volontaires, l'après-midi petite trempette dans une île hôtel jusqu'au dernier moment. Dîner puis départ 3h avant l'avion. 

- Couple de moniteurs encadrants, Hubert et Giselle, très présents, professionnels, très branchés sécurité, chaleureux (sont du sud de la France.), voire maternels ( !!) 

- Flexibilité du programme (dans certaines limites évidemment), pour les sites, l'organisation des plongées, les visites sur les îles, la dernière journée, etc 

- Bonne cuisine avec des crudités à chaque repas, sans aucun problème, et bien sur le thé de 4 heures avec le nutella local, attention aux kilos ! Bonne idée aussi, le principe de la plongée du matin avant le petit dej - copieux -. Un p'tit thé ou café et des biscuits, et hop, sur le dhoni de plongée. 

Les plongées : pour moi, la croisière est le meilleur moyen de découvrir les Maldives, en diversifiant les sites et en évitant la cohue - toute relative par rapport à la mer rouge- sur certains sites connus. Mais attention, et ce point n'est pas assez souligné parfois, c'est toutefois réservé aux plongeurs confirmés, cad avec un minimum de 50 plongées mer. Le courant au Maldives peut se révéler très fort, voire violent, avec en plus des courants verticaux tout aussi puissants. 

Lors de cette croisière, le courant a été faible, d'où des plongées « faciles » mais un tantinet moins intéressantes que lors de mes précédents séjours. Toutefois, lors d'une plongée Manta, pour rejoindre le spot, il a fallu se plaquer au fond de l'eau et avancer au couteau tellement le courant était fort ! Et sur 8 plongeurs, seuls 4 sont arrivés au site d'observation (dont les 2 moniteurs bien sur). Inutile de revenir sur les magnifiques plongées et la richesse de la faune, mais aussi dans certain cas du corail . 

Parmi les souvenirs marquants, les passes bien sur avec ses nombreux requins (pointes blanches et gris), les magnifiques plongées Manta, le ban de 5 thons à dents de chien, dont les deux plus gros approchaient les 150cm et 80kg, les nombreuses raies grises de belles tailles (>1m de diam.), les bans de balistes bleu, les grosses tortues vertes, la très belle plongée de nuit, les poissons-crapauds, la "crevette bagarreuse", etc etc.. Et bien sur, at last but not least, en snorkling, les deux requins-baleines, le bébé de 2m et l'adulte de 6m.

Conclusion :Cette 3ème croisière aux Maldives avait fait l'objet d'un commentaire bmpp, pas les autres. Nous avions été dans le nord. Au final, aux Maldives comme partout ailleurs, il faut un peu de chance pour passer d'une bonne croisière à une croisière exceptionnelle : météo, présence du gros, qualité des moniteurs. Les Maldives restent une destination de très haute qualité, sans conteste l'un des plus beaux endroits au monde pour la faune.