[<]  . [10]. [11]. [12]. [13] ...  [15]. [>]
Titre Note Avis
Benda Bilili  18/20 Formidable documentaire sur un groupe de musiciens handicapés qui sont passés des rues de Kinshasa aux plus grandes scènes européennes. Une aventure humaine pleine d'émotion, d'humour, de joie, une volonté farouche de vivre -ou survivre-, et une bande son géniale. A voir et revoir. (septembre 2010)
Moi, Moche et Méchant (3D) 13/20 Un "vilain" essaye de ne pas se faire dépasser par un plus jeune. Film d'animation vu en 3D. Comme souvent (cf Age de Glace), les meilleurs personnages ne sont pas forcément les vedettes du film. Il s'agit ici de petit caractères jaunes souvent victimes de gags hilarants, tels des Gremlins bébètes. Quelques gags politiquement incorrects, mais le tout est bien trop sage et conventionnel. (octobre 2010)
The Social Network 18/20 La création de Facebook par un jeune "génie". Scénario et mise en scène absolument formidables, dont le montage astucieux rappelle les grands classiques, dont bien sur Citizen Kane. Mais 60 ans après, le monde a changé, tout va plus vite, plus loin, plus fort.Un portrait, tout en ambiguité, d'un jeune homme dont les facultés intellectuelles n'ont de pendant que ses frustrations sociales et relationnelles. Il laisse tout derrière lui, son meilleur ami, les tenants d'une classe aristocratique dépassée, ses petites amies, etc.. (octobre 2010)
Vous allez rencontrer un sombre inconnu. 12/20 Dernier opus de Woody Allen. Situé à Londres, un septuagénaire quitte sa femme pour une jeunette et influe sur le destin de sa famille. Si Woody met encore en scène un homme d'un age certain quittant sa femme pour une plus jeune (ce qui a été son cas..) comme dans son dernier film, j'ai trouvé que le petit jeu habituel était plus poussif. (octobre 2010)
La Princesse de Montpensier. 16/20 Au 16ème siècle, durant les guerres de religion, une jeune noble est aimée par 4 hommes très différents. Film d'époque très soigneusement réalisé par B Tavernier. Tourné dans de magnifiques décors authentiques, l'Histoire revit sous nos yeux avec cette jeune femme vivant pleinement ses sentiments et l'apprentissage de la vie. Le comédiens servent bien un texte de qualité, mais sortent du lot Lambert Wilson et surtout à mon sens l'acteur jouant le futur Henri III. Les scènes d'action sont moins convaincantes. (novembre 2010)
Potiche 14/20 En 1977, une femme au foyer reprend la gestion de l'entreprise de son mari. Adaptation volontairement ancrée dans les années 70, même s'il y a des allusions très modernes..D'après une pièce de boulevard, un joli numéro d'acteurs, avec une belle mécanique scénaristique. On admire Luchini en patron phallocrate, et Deneuve en potiche pas si cruche.  (novembre 2010)
Unstoppable 15/20 Un train sans conducteur fonce dans la campagne américaine. Sur fond de crise économique, un film efficace même si le meteur en scène use et abuse des travellings et images chocs. D Washington toujours aussi charismatique (novembre 2010)
Raiponce (3D) 14/20 D'après le compte des frères Grimm.le film tend plus vers un classique Disney que Pixar. On peut regretter les chansons facilement oubliables, la mise en place un peu longue, et l'avalanche de bons sentiments mielleux. Il y a heureusement d'excellents moments, avec le personnage du cheval, la qualité de l'animation, et un final à suspens. Enfin presque. (décembre 2010)
[<]  . [10]. [11]. [12]. [13] ...  [15]. [>]