[20]. [21]. [22]. [23]. [25]. [>]

Titre Note Avis
Jane Eyre 14/20 Adaptation du livre de Charlotte Brönte. Adaptation réussie du classique de la littérature anglaise, avec une belle mise en scène, des décors soignés, une belle photographie, et une héroine parfaite (Mia Wasikowska). Hélas, le film souffre d'un premier rôle masculin qui n'est pas à la hauteur du personnage ; il aurait fallu un acteur plus puissant, à la Orson Welles.  (juillet 2012)
Rebelle
(3D)
14/20 Dernier opus de la maison Pixar, l'histoire d'une princesse rebelle contre le mariage arrangé par sa mère, dans une Ecosse du XII ème (?) siècle. Film d'animation plutôt réussi dans l'ensemble. Les progrès techniques sont là, les gags sont sympas, le rythme enlevé. On peut toutefois regretter des influences Disney trop évidentes, qui affadissent le film.   (août 2012)
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires
(3D)
13/20 Ou la vraie histoire des US vue sous un angle un peu plus original. Le style du film rejoint parfois celui des "graphic novels", mais on apprécie surtout une certain astuce dans le scénario, et de délivrer simplement du spectacle. Il va malheureusement un peu trop loin parfois, rendant le tout un peu abrutissant.  (août 2012)
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare 12/20 C'est la fin du monde dans trois semaines...Alors que le scénario va jusqu'au bout de sa logique, le film oscille, sans avoir trop recours aux poncifs habituels (zombies, bande de motards, survivoristes, etc) grâce - ou à cause - du lunaire Steve Carrell et de l'anglaise Keira Knightley entre poésie et émotion.  Film inachevé. (août 2012)
Total Recall 10/20 Dans un monde futiriste, un travailleur se retrouve aux prises avec des problèmes de mémoire...Il y une alternance d'explosions et de dialogues qui remplissent le temps et l'écran...et c'est tout. Loin de l'original de 1990, c'est vite vu et vite oublié. Mais ça fait passer le temps. (août 2012)
Associés contre le Crime 12/20 Inspiré très librement d'une nouvelle d'Agatha Christie, une nouvelle aventure du couple Beresford, interprété par André Dusselier et Catherine Frot. On est en terrain connu, pas de surprises, même si ce 4ème opus donne parfois l'impression de faire simplement du remplissage. La frontière entre le non-sens, la fantaisie et le grand n'importe quoi est très étroite.(août 2012)
La Part des Anges 16/20 En Ecosse, de jeunes délinquants croisent un éducateur amateur de whisky... Film du vétéran Ken Loach qui passe avec une aisance étonnante de la réalité sociale la plus crue, qui lui est chère, à la comédie débridée, à l'aide de comédiens amateurs très à l'aise.  (août 2012)
Les Saphirs 13/20 Un groupe de quatre jeunes femmes australiennes, d'origine arborigènes, forment un groupe soul et vont chanter au Vietnam en 1968. Belle bande son, et une belle brochette d'actrices et acteurs. Toutefois, même si c'est une bonne idée d'évoquer les problèmes raciaux de l'époque, le film perd de son énergie à être trop sentimental. Ca ne vaut pas "The Commitments". (août 2012)
Du vent dans les mollets 13/20 En France en 1980, une fillette vivant dans une famille étouffante, se fait une copine de son âge. Film plutôt réussi avec en particulier la belle performance des deux fillettes. La collision et l'interdépendance entre la vie d'un enfant et celle des adultes sont plutôt bien vus (septembre 2012)
[<]  . [20]. [21]. [22]. [23]. [25]. [>]