[<] . [1] . [2] . [3] ... [5] [>]

Titre Note Avis
Louise - Michel 8/20 Une très bonne idée de base, d'excellents moments, un univers décalé à la Dupontel, très décalé, trop parfois. Un des postulats de base est de trop, ça manque un peu de rythme. Dommage. Les personnages des frères Cohen sont médiocres et ridicules, ceux de ce film sont plus pathétiques. Restez jusqu'à la fin du générique ! (janv 2009)
Espion(s) 15/20 C'est une histoire d'amour sur fond d'histoire d'espionnage, pas l'inverse. On pense forcément à "Notorious" d'Hitchcock, actualisé. Aussi ne faut-il pas accorder trop d'importance aux scènes d'action, ou à l'histoire, qui ne font que mettrent les deux personnages sous pression. D'ailleurs, un grand coup de chapeau à G Canet et G Pailhas, éclaboussant la pellicule de leur talent.   (janv 2009)
Les Seigneurs de Guerre 12/20 Film chinois loin des "Tigre et Dragons" et autres "Hero". Comment une fraternité de combattants se dissout dans les larmes et le sang. Les combats visent une sorte de réalisme, le scénario n'évite pas toujours certains poncifs du genre. Mais la fin est finalement très humaine. D'après une histoire vraie.(janv 2009)
Volt (3D) 9/20 Un film Disney restera toujours un film Disney. On est quand même loin de l'insolence de Shreck (1&2) ou du petit robot Wall-E. Mais c'est bien fait, ça se laisse voir, et la 3D est efficace sans en faire des tonnes. (fev 2009)
Trahison 10/20 Beaucoup de naiveté et de politiquement correct, un bon suspens final, un tournage aux quatre coins du monde ; on ne s'ennuie pas vraiment, mais c'est loin d'être inoubliable. (fev 2009)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button 16.5/20 Un grand film. Enfin du cinéma non destiné au 15-18 ans, ou qui ne soit pas rempli d'explosions toutes les 10 secondes ! Un conte qui raconte les destinées de deux personnes. Comme le dit Benjamin "Votre vie est définie par les opportunités..même celles que l'on manque". A noter une Tilda Swinton merveilleuse. Une splendide photographie, reprenant celle des années concernées (années 40, années70, de nos jours). Des effets spéciaux au service du film. Le résultat me fait beaucoup penser à certains films de Michael Powell.  (fev 2009)
Ricky 8/20 Un film étonnant, penchant nettement vers du Cronenberg, ou comment le fantastique s'incruste dans le réel de manière très réelle.. C'est bien fait, mais après on adhère ou pas à ce genre d'atmosphère. A. Lamy est étonnante.  (fev 2009)
Le Code a Changé 12/20 Un film plutôt agréable, où on prend plaisir à voir une belle  brochette d'acteur. Les scènes de comédie de moeurs sont plutôt réussies, au contraire des scènes plus dramatiques.   (fev 2009)
Gran Torino 19/20 A priori une série "B" avec l'inpecteur Harry en déambulateur, et au final un très grand film humaniste, parlant de la vie, de la mort, de la religion, des blessures intimes...C'est aussi un film parlant de C. Eastwood l'acteur, son image, et la manière dont il dynamite ou apprivoise cette image. Un grand classicisme et une certaine secheresse dans la mise en scène, me rappelant furieusement J.Ford. A voir absolument. (mars 2009)
Miss Pettigrew 12/20 Solide et joyeux. Un hommage à la Comédie des années 30-40. Un fond de critique sociale, une action concentrée sur 24h, une excellente reconstitution du Londres de 1939, et un excellent casting, masculin et féminin. McDormand est impayable comme d'habitude, et A Adams est vraiment excellente, un mélange de J. Arthur et M. Monroe dans son jeu.  (mars 2009)
[<] . [1] . [2] . [3] ... [5] [>]