2)  «  Le corbeau et le renard » : quelles sont les composantes de la valeur ajoutée des TO ?

 Les arguments ci-dessous de la récente association des Tour Opérateurs Plongées (TOP) suscitent au regard de mes dernières expériences de voyages à l’étranger de nombreuses interrogations. Les affirmations sur la qualité de services, la confiance à consolider ou rétablir, sont autant d’éléments vides de sens s’ils ne sont pas définis et mis en perspective.

 Les arguments à préciser de l’association TOP

« pourquoi partir en voyage plongée via un TO spécialisé ? »

Points à préciser par les TO

1- « profiter des conseils de professionnels de la plongée et du voyage qui sauront vous aider à choisir la destination idéale en fonction de vos dates, de vos envies, de votre niveau, des personnes qui vous accompagnent ».

Qu’est ce qu’un « professionnel de la plongée et du voyage » (qualification, expériences, niveau de plongées) ? Est-ce que toutes les personnes en contact avec la clientèle sont de tels professionnels ? Ont-ils déjà plongé en Indonésie ?

2- « profiter d’une sélection de prestataires (centres de plongée, transferts…) qui respectent des normes de qualité et de sécurité soigneusement définies et régulièrement vérifiées »

Quelles sont ces normes de qualité et de sécurité ? Qui effectue ces soigneuses définitions ? Quelles sont les vérifications (par qui, fréquence) ? Quel est le pourcentage annuel moyen de refus de prestataires précédemment référencés ?

3- « profiter des garanties financières souscrites par les TO (APS ou autre) qui protègent vos réservations et toutes les sommes engagées pour votre séjour - pour bénéficier des assurances spécialement négociées par rapport à la plongée (quelle autre assurance vous permettrait d’annuler pour une simple otite ?) »

Quelles sont exactement les garanties « spéciales plongées » souscrites par les TO notamment par rapport aux garanties CB visa premier ?

4-« avoir un suivi même après votre retour de voyage : même avec une sélection soigneuse de prestataires vous pouvez avoir à faire face à des impondérables comme des retards d’avion : les TO connaissent vos droits et les devoirs des prestataires et sont là pour prendre en charge les démarches. »

Quelles sont les démarches qu’un TO peut prendre en charge ? Quels retards d’avion peut faire l’objet d’un suivi ? Quels sont les principaux cas de défaillance de clubs pouvant faire l’objet d’un suivi ? Comment sont alors évalués les compensations ?

5- « même si tout service a un coût (frais de dossier…) la différence de tarif au final est minime car les TO négocient des tarifs d’achat préférentiels. » « avec un TO vous savez exactement ce qui est inclus et

 ce qui ne l’est pas (taxes à payer sur places…), pas de mauvaise surprise à l’arrivée  »

Quelle est en moyenne cette différence de tarif (marge TO moins remises négociées) ? La marge du TO est-elle un pourcentage fixe ou dégressif selon le prix ? Comment est intégrée la quantité variable de services pour un voyage hors catalogue ?

Source en italique : http://www.to-plongee.fr (reprise de leur argumentaire)

J’avais au départ rempli une troisième colonne pour confronter mon expérience à ces cinq arguments. Je souhaite plutôt adresser mes encouragements à TOP dont les démarches collectives peuvent répondre à l’intérêt des plongeurs.

Les arguments ci-dessus m’apparaissent comme la vision normative d’un métier. Quelle profession commerciale ne le fait pas ? Pour que la majorité ait envie de re-toper, avec des membres ou non de cette association, il apparaît opportun de sortir du stade des anecdotes (comptes rendus de type BMPP) et des principes (ci-dessus) pour préciser les garanties d’intervention des TO permettant d’assurer la qualité d’une prestation allant au-delà de services sans réelle valeur ajoutée (intermédiation financière, édition de billets d’avion et voucher ).

 [Pge Précédente] . [Page Suivante].