-       Ne débattons plus de cette décision de justice d’ailleurs confirmée en appel en janvier 2009. 

« Perrete, sur sa tête ayant un pot de lait, bien posé sur un coussinet, prétendait arriver sans encombre à la ville (...)

 Perrete la-dessus saute aussi, transportée : le lait tombe ; adieu veau vache, cochon.»


Pour l’avenir, ce jugement amène un défi considérable pour les TO dépassant l’enjeux de la sécurité : celui d’un renforcement de la veille d’information (qui serait « Top-taupes » !) motivant des mises à jour régulières des destinations référencées. Les réponses au défi de la « société contentieuse » sont connus d’autres secteurs d’activité : culture de l’écrit (protecteur), approche « résultats », logique de conseil et d’assurance qualité.


Les réponses au défi de la « société contentieuse » sont connus d’autres secteurs d’activité : culture de l’écrit (protecteur), approche « résultats », logique de conseil et d’assurance qualité. Alors comment ont réagit les TO plongées à l’emprise du judiciaire : refus du défi ou interrogation collective sur leur condition de survie / développement ?

Trois premiers éléments de réponses tendent plutôt à la négation des enjeux :

-  La réaction spontanée de la profession fût de tenter de caricaturer ce jugement (lire l’interview et les réactions : http://www.tourmag.com/Ultramarina-En-avril-2000-la-Malaisie-n-etait-pas-formellement-deconseillee-par-le-Quai-d-Orsay-_a13629.html). La jurisprudence créée n’amène pourtant pas à la responsabilité d’un TO en cas de tsunami, de météorites reçus sur la tête ou, pour citer un drame plus récent, de morsure mortelle de requin Longimanus

-      Je suis parti en 2005 à Sipadan en utilisant les services du TO condamné. J’ai appris sur place que les otages de Jolo étaient en fait de Sipadan. Pour consolider la confiance que j’avais pour ce TO, il m’aurait paru plus professionnel d’expliquer en deux phrases ce qui a changé sur place depuis la prise d’otage notamment par la militarisation visible de l’île. Le TO condamné effectue désormais, à la lecture de son cahier des prix, un avertissement en reportant la position du Ministère des Affaires étrangères et en faisant signer une décharge de responsabilité.

-       Déplaçons nous sur l’île de Bornéo de l’autre côté de la frontière. L’île de Maratua en Indonésie représenterait pour certains une nouvelle perle de l’indo-pacifique. J’ai pris connaissance sur deux forums de deux témoignages décevants en 2008 et 2009 faisant état de pêche à la dynamite. Le récif serait détruit à 90 % jusqu’à 15 mètres selon un témoignage crédible d’un divemaster. Des TO continuent pourtant de référencer le resort sur Maratua. Le font-ils en toute connaissance de cause ou n’ont-ils pas eu connaissance de cette information ? Dans l’affaire des otages de Jolo, le TGI de Paris a décidé de ne pas répondre à cette dernière question tout en condamnant le TO. Faudra-t’il bientôt signer une décharge de responsabilité en cas de récifs dynamités alors que des contacts locaux et des clients précédents en sont déjà informés ? Pour l’instant, le quai d’Orsay ne déconseille pas le resort de Maratua …

Comme dans d’autres secteurs d’activité, le lien entre le service et le résultat n’est pas toujours direct.

Mais cela n’offre pas pour autant un échappatoire à la responsabilité

 « Le malade qui ne guérit pas ne
préjuge en rien de la qualité du médecin. Les situations professionnelles où le travail ne peut se juger immédiatement au vu des résultats encouragent les professions concernées à développer une déontologie. Les métiers qui ne sont pas de pure exécution, ceux qui exigent l’initiative, l’intelligence et le jugement, invitent à des relations de confiance dans les affaires. La déontologie les formalise du mieux qu’elle peut. Mais, aussi nécessaire soit-elle, la déontologie n’est pas suffisante. Il lui manque ce que visait l’ancienne « conscience professionnelle » : le souci permanent de la satisfaction des clients » Etienne Perrot
.

Ainsi, tout en espérant le développement du top du TOP, et dans le doute, je m’abstiens, en topant directement avec le top des clubs !

 

 

 [Pge Précédente] . [Page Suivante].