. [23]. [24]. [25]. [26]. 27. [28] [>]

Titre Note Avis
Les 5 Légendes 13/20 Film d'animation relatant la lutte de 5 personnages mythiques (Père Noël, Lapin de Paques, etc) contre le Croquemitaine. L'animation est de qualité, et il y a suffisamment de clins d'yeux humoristiques pour que le film soit agréable, mais le scénario reste très convenu et enfantin.  (décembre 2012)
Ernest et Célestine 15/20 Film d'animation français, racontant la lutte d'un ours et d'une petite souris pour vire sous le même toit. Abordant en filigrane quelques problèmes graves (les préjugés, la crainte de l'autre), ce récit offre émotion et fantaisie sans jamais tomber dans la mièvrerie ou l'infantilisme. (décembre 2012)
Le Monde de Pi (3D) 17/20 Suite à un naufrage, un jeune homme erre dans le Pacifique avec un Tigre dans son canot. Film visuellement bluffant, même si certaines numérisations des animaux - marins surtout - sont parfois manquées ; du coup, on peut avaler quelques petites longueurs et des références religieuses maladroites. Le film est fait pour la 3 D, alors chaussons les lunettes ! (décembre 2012)
Sugar Man 17/20 Documentaire sur un chanteur de blue américain d'origine mexicaine,Sexto Rodriguez, n'ayant eu aucun succès aux US en 1970, mais un succès monstre en Afrique du Sud durant l'apartheid. On se laisse conduire pendant cette enquète, sur sa vie et sa mort - mais comment est-il mort, par le feu ou une balle sur scène ? - et découvrir un personnage hors du commun et son influence non négligeable. Très belle réussite. (décembre 2012)
Jack Preacher 16/20 Un ancien sniper abat 5 personnes au hasard dans la rue, et pour toute défense, demande un certain Jack Preacher. Mélange étonnant de littérature "hard-boiled" à la Chandler, de western, d'inspecteur Harry bien troussé, et de whodunit classique, avec en bonus un Tom Cruise sobre. (décembre 2012)
Zero Dark Thirty 17/20 Histoire de la traque de Ben Laden sur une période de 10 ans. Film remarquable et prenant qui colle au plus près de la réalité, même si on se doute que des aménagement ou des erreurs se sont glissées ici ou là. Pas de scènes grandioses (même l'assaut final), pas d'envolées hollywoodiennes, c'est une traque frustrante, longue, sanglante, dérangeante et sans concession. (janvier 2013)
Django Unchained 13/20 Peu avant la guerre de Sécession, un ex-esclave devient chasseur de prime pour récupérer sa femme. Tarantino mélange encore les genres, et utilise ses ingrédents habituels - dialogues, violence graphique, acteurs en pleine forme. Mais ça ne fonctionne pas. Si le début et la fin du film sont réussis, et qu'il y a indéniablement la patte du réalisateur-scénariste tout au long du film, on s'ennuie durant un bonne partie. Car après tout, Leone, Peckinpah et Siegel ont fait aussi bien, voire mieux, avant Tarantino. (janvier 2013)
Lincoln 18/20 Les derniers mois de la présidence du président US Lincoln, en 1865. Spielberg utilise de manière prodigieuse son talent de conteur pour parler de l'adoption du 13ème amendement à la constitution, abolissant l'esclavage. Car le sujet peut être franchement piégeux, entre didactisme et patriotisme exacerbé - et un sujet aride -mais le traitement du film, et les leçons à en tirer, même contemporaines, sont remarquables. Daniel Day Lewis est parfois fabuleux dans le rôle, parfois un peu moins bon. (janvier 2013)
. [23]. [24]. [25]. [26]. 27. [28] [>]