. [25]. [26]. [27]. [28]. 29. [30] [>]

Titre Note Avis
Oblivion 14/20 Suite à une invasion d'extraterrestres, la Terre a été dévastée. Tom Cruise est de retour dans un film de SF qui est plutôt plaisant. Même si on peut regretter quelques scènes d'actions inutiles, le film lorgne plus vers Gattaca et consorts, avec mystères et jeux de miroirs à l'appui, et se laisse voir avec plaisir  (avril 2013)
Les Croods (3D) 17/20 Film d'animation Dreamworks, racontant les tribulations improbables d'une famille préhistorique. Par un savant mélange de gags, d'anachronismes - mais pas trop forcés -, d'images stupéfiantes de beauté, d'utilisation pour une fois à 100% de la 3D et d'un message un peu étonnant, Croods est le film d'animation le plus réussi depuis longtemps, à ne pas manquer.   (avril 2013)
Les Profs 10/20 Bon évidemment, c'est difficile d'adapter un BD au cinéma. On sourit un peu, parfois, il y a quelques passages réussis, mais il faut reconnaître que le film ne s'élève pas bien haut et peine à faire passer l'esprit de la BD.  (avril 2013)
Les amants Passagers 14/20 Les passagers et PNC pensent vivrent leurs dernières heures à bord d'un avion. Il s'agit d'un Almodovar, pas du dernier film-catastrophe made in Hollywood! Aussi ne s'étonne-t-on pas de voir des personnages haut en couleurs, qui sont  tous rattrapés par la situation espagnole réelle (la crise), mais avec en final un message d'espoir sur les lendemains.   (avril 2013)
Iron Man 3 (3D) 15/20 Troisième opus du bonhomme de fer rouge, et une réussite certaine, avec un scénario malin qui dépouille Tony Stark de la plupart des ces attributs mécaniques pour en faire - ou refaire - ce qu'il est avant tout : un être humain. A noter le rôle plus étoffé de Paltrow, et un coup de pied de l'âne discret aux films et séries actuelles sur la paranoia des US.  (mai 2013)
Star Trek Into Darkness 13/20 Deuxième opus - suite - du reboot de la franchise Star Trek. Si le film est plutôt plaisant dans son ensemble, grâce notamment à l'excellent Benedict Cumberbatch, il n'en reste pas moins que le scenario est un peu faiblard, et que l'énergie du précédent film semble s'être évanouie, sans compter les hommages trop appuyés et vintage à la série originale. (juin 2013)
Le Passé 17/20 Un iranien revient en France pour officialiser son divorce avec sa future ex-femme. Après "une Séparation", on reconnait la structure du scénario qui fait la part belle aux acteurs (Bérénice Bejo en autres) et décline l'histoire laquelle, de toute simple à l'origine, devient plus haletante et prenante. On pourra reprocher quelques longueurs, et une fin alambiquée, mais la qualité est là.  (juin 2013)
Man of Steel 17/20 Nouveau reboot de la franchise Superman. C'est en général du beau travail. A part quelques moments niais ou un peu orientés religieusement, la direction prise par le scénario et les deux acteurs principaux (Amy Adams en particulier) font passer un bon moment. Un peu de surenchère, et un manque d'humour-mais c'est un parti pris volontaire. (juin 2013)
Moi, Moche et Méchant 2 14/20 Y'a pas à tortiller, quasiment à chaque fois que les "Mignons" sont sur l'écran, on rigole bien. Le reste est plus convenu, avec un scénario qui louche vers "Les Incredibles".  (juin 2013)
World War Z (3D) 15/20 Dans la veine des films "réalistes" et à mi-chemin de "Contagion" de Soderbergh, WWZ combine des moments de suspens dans des couloirs sombres, des attaques zombies - par milliers parfois - , une recherche d'explication rationnelle, et un couplet un peu lourd sur Brad et sa famille (dans le film). Mais c'est assez agréable à voir en définirive.  (juillet 2013)
. [25]. [26]. [27]. [28]. 29. [30] [>]