Club / Bateau S.S. Thorfinn
Autre fiche Palau - Yap - Chuuk 2010
Film / Photos oui / non
Commentaires BMPP  du 08/03//11 :
Ceci est le CR d’un voyage de trois semaines en Micronésie.
Ce terme générique recoupe en fait un périple avec un stop dans trois iles : Guam (territoire US), Yap et Chuuk (FSM : Federate States of Micronesia). Ce second CR va concerner la deuxième partie avec deux séjours à Guam et 9 jours à Chuuk.

Au retour de Yap, journée au Hilton de Guam, puis embarquement pour environ 90mn de vol vers Chuuk.

Je rappellerais pour les étourdis que si le terme Truk ou Truk Lagoon est encore largement employé ici et là, cela fait plus de 25 ans qu’il a été abandonné en Micronésie, et que personne ne saura de quoi vous parlez là-bas si vous dites Truk.
Vol sur Continental(United), débarquement à Chuuk, moins folklorique qu’à Yap mais bon, là on parle plongée sérieuse !

J’ai choisi cette fois ci le SS Thorfinn. Contrairement à l’Odyssey, le Thorfinn reste ancré sur un ou deux mouillages, et ce sont les speed boat qui conduiront les plongeurs sur les sites de plongée, en moyenne à moins de 10mn. Ce sont deux philosophies différentes, puisque l’Odyssey navigue beaucoup plus, et s’ancre au dessus des épaves, et donne aux plongeurs toute liberté d’organiser son temps sur l’épave en fonction de la durée programmé sur le site. Cette manière de fonctionner du Thorfinn a été mise en place depuis des années, afin d'éviter d'endommager accidentellement les épaves avec l'ancre. Bref, le Thorfinn propose jusqu’à 5 plongées par jour : 8h / 11h / 14h / 16h + plongée de nuit.

En fonction du forfait choisi, il y aura Nitrox gratuit ou payant. Je crois qu’il est possible de plonger au recycleur, ils fournissent l’O2 et les cartouches de chaux (à vérifier). L’avantage de ce système d’ancrage permanent, est que l’on peut faire son programme comme on l’entend, qu’il offre une plus grande flexibilité. J’ai fait lors de ce séjour beaucoup plus d’épaves qu’avec l’Odyssey, que j’ai pu programmer deux fois le San Franciso, et cela d’autant plus que les premiers jours, nous étions les deux seuls plongeurs à bord !! L’autre avantage offert par le Thorfinn, est qu’en fonction des dispo, il est possible de rallonger son séjour de quelques jours supplémentaires.

Comme on est dans un lagon, les conditions sont bonnes : peu de courant, peu de mer même quand le vent se lève, mer chaude (30° à 60m).

Je ne reviendrai pas sur les plongées fabuleuses. Chuuk fait partie de mon Top Five perso, au même niveau que Raja, Galapagos où la Polynésie. Juste un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : en février 44, une flotte US regroupant pas moins de 8 porte avions, 7 cuirassés, 10 sous-marins et 600 avions attaquèrent l’équivalent du Pearl Harbour japonais dans le pacifique centre. Si tous les bâtiments de guerre avaient pris la poudre d’escampette quelques jours avant, l’attaque se solda par la destruction de toutes les pistes, de 270 avions, de 30 navires marchands côté nippon.

On peut donc plonger aujourd’hui sur ce qui est le plus beau, le plus grand cimetière d’épaves de la deuxième guerre mondiale, navires, avion, sous-marin.

J’attire l’attention du lecteur de bmpp qu’une épave est aussi un lieu où peuvent proliférer faune et flore. Donc il y en a pour tous les goûts. Je ne suis ni un fana de tôle, ni un anti-épaves, mais c’est un endroit unique au monde où les épaves n’ont peu ou pas été pillées, où la flore d’alcyonnaires – ou même de corail dur- est parfois phénoménale, qu’on peut y croiser manta, requins, aigles, carangues et autres bestioles en quantité, et que je vous invite à regarder ma bande annonce sur mon site pour vous donner une toute petite idée de ce qu’on peut y voir.

Étant donné la taille de beaucoup de navires, beaucoup sont très accessibles, dans la zone des 20m si on veut rester sur le pont. Perso, j’ai fait plusieurs plongées au delà des 50m, sur les épaves les plus profondes, et qui restent pour moi les plus marquantes (Aikoku et le San Francisco).

Bouteilles Alu, étrier, nitrox 32. Deux speed boat en alu très confortables. Le matos reste à bord en permanence, on a juste à enfiler sa combi. Les guides sont là depuis des années, ils connaissent les épaves par cœur. Le Thorfinn demande de ne pas faire de pénétration en solo, minimum à deux, et perso, je ne le ferais pas sans guide.
Certains pénétrations peuvent durer jusqu’à 25mn, les coursives sont étroites, certains navires sont sur le côté, donc la désorientation vient très vite.
Pour les profondes, basé sur 30 ans de plongées de ce type, le bateau demande que le profil de décompression suivant soit respecté : 2 minutes à 18m 3 minutes à 9m 10mn (ou plus) à 5m.

Chuuk est une ile avec deux caractéristiques principales, des travaux dans les rues en permanence, et un taux de chômage de 80%, d’où une insécurité qui doit amener à être extrêmement prudent.

A la fin du séjour, vol de retour vers Guam à une heure plus raisonnable (14h), avec du retard, nuit au Hilton, puis retour Europe. Pour cette partie du voyage, je continue mon tour du monde avec une direction Est : Guam/Tokyo/Huston/Amsterdam avec United. Avec cette particularité qu’on atterrit à Huston 2 heures avant l’heure de décollage de Narita !! Grâce au franchissement de la ligne de changement de date, on gagne une journée dans sa vie !! Tout ce qui est fait durant le vol Tokyo / Huston est du bonus !! A noter que Singapour ou Cathay peuvent se reposer : la nourriture en éco sur le vol trans-pacifique est vraiment mauvaise !! Par contre, il y a des prises de courant individuelles sous chaque siège, ce qui permet de brancher son ordi pendant le vol.

Vous pouvez voir la bande annonce de mon voyage à Chuuk sur mon site www.manta-passion.com, rubrique vidéos

Voici la liste des épaves plongées la profondeur max atteinte lors des plongées, le tonnage et la taille des épaves.
Fumitsuki Destroyer 39m – 1900 tonneaux – 100m
Hoki Maru 47m – 7100 tonneaux – 136m Yamagiri 30m – 6500 tonneaux – 130m
Unkai Maru 34m – 3200 tonneaux – 92m
Betty Bomber 20m – Bombardier bi-moteur - Largeur : 25m / Longueur : 20m
Aikoku Maru 51m – 10300 tonneaux – 150m Kansho Maru 33m / 29m – 4800 tonneaux – 115m
Rio de Janeiro 32m / 30m – 9620 tonneaux – 136m
Emily Flying Boat 16m – Hydravion quadrimoteur – Largeur : 37m /Longueur : 28m
San Francisco Maru 52m / 62m – 5800 tonneaux – 115m
Sutzuki Patrol Boat 15m – 930 tonneaux – 80m
Seiko Maru 38m – 5600 tonneaux – 120m
Futagami Fleet tug 28m – 625 tonneaux – 40m
Sankisan Maru 23m – 4700 tonneaux – 110m
Shotan Maru 50m – 2000 tonneaux – 86m

La durée moyenne des plongées est de l’ordre de 50mn.