Club / Bateau Yap Pacific Dive Resort
Y aller Paris / Tokyo / Guam / Yap
Décalage + 8 h
Meilleure période Novembre à Mai
Type de plongée Lagon / Récifs
Points forts Mantas et Requins
Points faibles Loin - 
Autre fiche Palau - Chuuk 2010 - Chuuk 2012
Film / Photos oui / non
Commentaires BMPP  du 08/03//11 : 
Ceci est le CR d’un voyage de trois semaines en Micronésie. Ce terme générique recoupe en fait un périple avec un stop dans trois iles : Guam (territoire US), Yap et Chuuk (FSM : Federate States of Micronesia).

Ce premier CR va concerner la première partie avec un séjour de 2 jours à Guam et 4 jours à Yap.

Y aller
Suite à certains circonstances, le périple aller c’est fait via Francfort / Tokyo / Guam / Yap. Trajet via Lufthansa, avec l’A380 au départ de Francfort, puis avec United au départ de Tokyo. Arrivé à Guam, j’avais rempli mon ESTA, passage rapide au contrôle des frontières.

Nous avons passé deux jours à Guam au Hilton, histoire de se remettre du décalage horaire. Il est bien, chambres confortables, piscines, en bord de mer (même s’il n’y a pas de véritable plage) ; clientèle nippone ; par contre éviter le restaurant qui est plus que médiocre ; wi-fi gratuit dans le lobby et au business center. Service de navette pour l’aéroport, à moins de 15mn. A Guam, on enregistre son vol, puis on va porter soi-même ses bagages soute aux rayons X. Attention, les compagnies US ont adopté le standard de 23kg.

Vol pour Yap tardif, environ 90mn de vol, arrivée vers 0h30. Accueil euh sympathique à la mélanésienne (avec collier en fleur de tiare) par une jeune femme avec ses cheveux stratégiquement placés pour dissimuler l’absence de soutif. Le temps de rejoindre l’hôtel, de préparer le matos, coucher à 2h du matin pour le départ du bateau le lendemain à 8h00 !

Yap
Nous avons choisi le Yap Pacific Dive Resort. Il n’y a que deux hôtels à Yap (je crois), et la plupart des plongeurs choisissent l’autre, d’où le fait que nous étions peu nombreux sur notre speed boat.
L’hôtel est la réplique d’une plantation du XIXème, en bois, très agréable ; les chambres sont vastes et climatisées; wi-fi dans le lobby, mais attention, nous n’avions aucun réseau sur nos mobiles. Seule piscine de l’ile. Attention le soir, il y a des moustiques, mais si vous avez oublié votre produit favori, ils en fournissent.

Les sites de plongée sont situés de l’autre côté de l’île, d’où la traversée à travers la mangrove très sympa ; compter 20mn maximum. Bouteilles alu, matos à louer possible. Si en DIN, il vaut mieux apporter son adaptateur.
C’est le système du double tank, donc deux plongées consécutives avec 1 heure d’intervalle, puis retour au club vers 13h.

Yap est connu pour ses mantas. Bon j’ai cru comprendre que comme à Palau, la meilleure saison est plutôt la fin d’année (novembre), mais nous avons eu quelques mantas. La cleaning station est à 8m de profondeur, donc les paramètres de l’ordinateur ne vont pas s’affoler !

L’autre bestiole présente à Yap est le requin. Nous avons fait deux plongées, dont un petit feeding. J’avoue que si je ne suis pas un fan, ça permet d’attirer les animaux, et surtout je me rends compte combien les plongeurs ont encore tout un tas d’âneries en tête les concernant, donc le côté pédagogique de les voir d’aussi près n’est pas négligeable, sans compter le briefing complet délivré par Dieter durant la préparation. Et puis cela fait de belles images. Sans appâts, nous sommes tombés sur un banc d’une douzaine de gris, et avec appâts, il y avait une trentaine de gris et quelques pointes noires.

 Horaire tout aussi sympathique au retour (départ vers 2h du matin), arrivée à Guam vers 5h, au Hilton pour un Day use, puisque le vol pour Chuuk était à 19h.

Vous pouvez voir la bande annonce de mon voyage à Yap sur mon site www.manta-passion.com, rubrique vidéos

Conclusion : A voir quand on est dans le coin, peu touristique, mais peu de plongeurs...