[28]. [29]. [30]. [31]. 32. [33] [>]

Titre Note Avis
Captain America : Winter Soldier (3D)
16/20 Suite des aventures du héro de Marvel, cette fois ci à la suite des aventures des "Avengers". Assez différent du premier opus, le film sait allier action et amener quelques éléments de réflexion (sur le prix à payer pour notre Sécurité, réflexion oh combien contemporaine). Ca se laisse voir avec plaisir, même si l'évolution du scénario dans son ensemble est assez prévisible. (avril 2014)
Qu'est-ce j'ai fait au Bon Dieu ?
15/20 Un couple de bourgeois de province a déjà 3 gendres issus de l'immigration quand leur 4ème fille leur amène son fiancé...africain. Sur un sujet particulièrement casse gueule (racisme, préjugés, etc), le film est assez plaisant en rappelant finalement que chacun a ses têtes de turc (si l'on peut dire...) C'est certes un peu simpliste, mais le scénario est assez malin pour réserver des scènes parfois très drôles. (avril 2014)
Godzilla
14/20 Le retour de la bébête géante issue des expériences atomiques des méchants humains. Comme souvent, il ne faut pas s'attendre à des miracles concernant les personnages humains, à quelques exceptions près, mais sinon le reste du film donne un résultat assez impresionnant. Les effets spéciaux, les raccourcis visuels, et de bonnes idées font oublier les trous scénaristiques (euh une bestiole de 100m de haut qui vole comme un papillon avec la gravité terrestre???). (mai 2014)
Grand Hotel Budapest
18/20 Dans un pays imaginaire de la Mittle Europa, il y a 80 ans, un concierge d'un grand hotel prend sous son aile un jeune immigrant. Rappelant en partie les films de Lubisch, plus la folie et l'humour - parfois doux-amer- bien particulier de Wes Anderson, le film est un régal, avec ses nombreux acteurs connus s'amusant vraisemblablement comme des fous, des poursuites, et une inventivité jamais épuisée. On en redemande   (mai 2014)
The Homesman
12/20 Au milieu du 19ème siècle, une pionnière se voit confier trois femmes ayant perdues la raison, afin de les ramener dans leur famille. C'est un film sec sur une époque difficile et des personnages durs. Si H Swank tient un rôle magnifique, le scénario est assez bancal, certes non linéaire et révélant quelques grosse surprises, mais au final pas assez prenant.   (mai 2014)
X-Men : Days of  Future Past
13/20 Afin de changer un futur dramatique, ou les mutants sont tous éliminés, Wolverine remont le temps afin de changer le passé. La plongée dans les années 70 est assez plaisante, et on retrouve effectivement avec plaisir les personnages de la saga, mais finalement le plaisir est un peu émoussé pour ce 4ème opus (je ne compte pas le calamiteux X-Men 3), et si le travail est bien fait, c'est un peu de la redite. (mai 2014)
Edge of Tomorrow
14/20 Un soldat se retrouve à revivre un même jour alors que la Terre lutte contre une invasion extra-terrestre. On ne peut que  penser au merveilleux "Un Jour sans Fin", mais le thème temporel n'est ici qu'un artifice de science-fiction afin de faire avancer l'histoire. Le scénario est assez malin pour éviter les poncifs et les redites pour suggérer le passage du temps, mais la fin est malheureusement trop classique. Toutefois, c'est plutôt agréable à voir. (juin 2014)
Sous les jupes des Filles
14/20 Chassé-croisé entre une douzaines de femmes - et quelques hommes - sur quelque semaines. Il y a le côté didactique (chaque femme est différente et représente un certain archétype), des côtés parfois lourds, et le scénario aurait du éviter certains scènes, mais au final, un formidable casting, et enfin une vision féminine crue sur les femmes, par des femmes. C'est bien enlevé, et se laisse voir avec plaisir. (juin 2014)
Maléfice
13/20 la LDBMM - Ligue des Belle-mères Maléfiques - doit se réjouir de cette réécriture de la Belle au Bois Dormant. Il y a des astuces de scénario ingénieux, et des passages d'une mièvrerie insupportable, mais cela reste visible et assez plaisant. (juin 2014)
Planes 2
14/20 Suite des aventures du petit avion, devenant un combattant du feu aérien. Plus interessant que le premier opus, même si on n'évite pas les situations un peu convenues et le scénario linéaire.  (juillet 2014)
Detective Dee II
15/20 Sous la dynastie des Tang, une conspiration est combattue par les policiers de ce temps. Mélange d'intrigue traditionnelle, d'une touche de fantastique (raisonnable), de combats défiant la loi de la gravité, et au final un bon divertissement. Les effets spéciaux - surtout maritimes - sont parfois un petit peu ratés, mais on se laisse prendre rapidement au rythme du film.  (août 2014)
Lucy
14/20 Une jeune femme se retrouve avec une drogue synthétique à faire passer dans ses intestins. La drogue se répand dans son organisme. Sur fond d'interrogation "et si on utilisait x% de notre cerveau", Besson réalise un film de type blockbuster un peu original. Certes, ce n'est pas toujours subtil, mais on évte quand même certains passages obligés de ce genre de films, et S Johansson est excellente.  (août 2014)
Nos pires voisins
7/20 Un couple avec un bébé voit emménager une fraternité d'étudiants dans la maison voisine. Certes, le film renvoie quelque part les protagonistes dos à dos, le tout via une avalanches de situations et/ou de gags plus ou moins drôles. Toutefois, la majorité a déjà été vue dans les films précédents, et les gags ne font mouche que de temps à autre. (août 2014)
Les Gardiens de la Galaxie
18/20 Un goupe improbables d'Aliens se regoupent pour euhh... sauver l'humanité. C'est de loin la racaille la plus réjouissante depuis Han Solo quand G Lucas ne faisait pas ses films pour vendre des poupées. C'est enlevé, décalé, humoristique, décomplexé, y'a de l'action, bref on s'amuse franchement, et vivement la suite !!!   (août 2014)
Black Storm
8/20 Y'a une tornade qui approche, et elle est grosse!! Bon depuis Twister (le fim), on a amélioré les effets spéciaux, et on filme depuis les smartphone, genre Cloverfield. Mais côté scénario, toujours zéro pointé. (août 2014)
New York Melody
14/20 Gretta vient aux US avec son copain-rok-star-en-devenir, se fait jeter, et fait un album. Si on aime New-York, de la musique plutôt sympa, de la bluette et les mimiques de K Knightley, ben c'est le film à voir.  (août 2014)
22, Jump Street
13/20 La suite des aventures des deux flics-post-ados-sous-couverture...à la fac. Le film est à l'aune du générique de fin : on s'amuse bien, il y a de bonnes idées, mais le film tire trop sur la corde. Il faudrait raccourcir un peu tout ça.  (septembre 2014)
Hippocrate
16/20 Un interne se fait la main dans un service hospitalier. Plongée réalité dans le quotidien d'un futur medecin hospitalier, avec ses problèmes (réels et oh combien d'actualité), matériels, psychologiquse, etc. On est à 1000 lieues de Grey's Anatomy, et c'est tant mieux. Ceci dit, cela donne furieusement envie de ne pas se faire hospitaliser...  (septembre 2014)
Sin City 2
10/20 Suite des aventures dans la cité du vice..Avec grand clin d'oeil côté film noir, cette suite est néanmoins ratée. Problème de scénario, alors que les images sont toujours aussi réussies. (septembre 2014)
Equalizer
15/20 Un ancien agent de la CIA à la retraite, decide de défendre une jeune prostituée. C'est un mélange assez habile entre la franchise Bourne, une image très léchée (voire graphique), et un scénario ultra-classique (après tout, la série date de 1980). Quasi que des images de nuit, et un magnifique D Washington, mais ce n'est pas une surprise... (octobre 2014)
Le Labyrinthe
14/20 Un groupe de jeunes (tous amnésiques) se retrouve au milieu d'un immense labyrinthe. C'est une sorte de Hunger Games matiné de Lost et autres joyeusetés. Spectacle plutôt agréable, mais tous les codes sont là et on a un peu une impression de déjà-vu. (octobre 2014)
Fury
15/20 Dans le dernier mois, de la guerre, l'équipage d'un char Sherman affronte les derniers soubresauts de l'armée allemande. Comme tous les films sur la guerre 39-45 depuis "Ryan", c'est dur, apres, et on a rarement vu filmé d'aussi près la réalité des combats de char. La fin est très crépusculaire, mais on peut regretter certains aspects trop hollywoodiens du scénario. (octobre 2014)
Magic in the Moonlight
14/20 Un magicien scénique est engagé, en 1928, pour dénoncer une soit-disante médium, dans le sud de la France. Sur une photographie superbe, un film un peu bavard, et une fin qui emprunte à de nombreux films précédents illustres. Mais on passe un bon moment. (octobre 2014)
. [28]. [29]. [30]. [31]. 32. [33] [>]