[30]. [31]. [32]. [33]. [>] 34. [35].
Titre Note Avis
Mad Max : Road Fury 16/20 Sorte de reboot de l'épisode II du Mad Max originel. Pas besoin de s'apesantir sur les dialogues, ils sont réduits à leur plus simple expression, et pourquoi pas, mieux vaut le silence qu'une platitude. Enfin, silence est un bien grand mot, dans la mesure où c'est l'action qui prime dans ce film, avec un côté jubilatoire et ostentatoire parfaitement assumé. Un bravo aux techniciens ayant assemblés des véhicules parfois improbables, et au guitariste à la guitare enflammée. (juin 2015)
Vice Versa 20/20 Le film montre en parallèle la vie naissante d'une fillette de 11 ans (suite en particulier à son déménagement) avec les émotions qui se bousculent dans sa tête (Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère). On avait craint le pire pour Pixar car les derniers films (de Rebelle à Cars 2 ou Planes) étaient très loin de leur meilleur. Mais le réalisateur de La-Haut et Wall-E nous offre ce qui est peut-être le plus beau et réussi film de Pixar, ce qui n'est pas peu. A la fois complexe, visuel, très drôle ou très émouvant, avec un sujet extrêmement original ainsi que son traitement, ce film mérite tous les superlatifs et est à voir, puis à revoir.  (juin 2015)
Les Minions 7/20 Kevin, Bob et Stuart partent à la recherche de leur Boss dans le Londres des années 60. Toujours un peu compliqué de faire de personnages secondaires les héros d'un film. Et si on ne peut pas dire que ça soit loupé, je suis resté sur ma faim : sans doute le scénario trop quelconque ou trop d'attente.  (juillet 2015)
Ant Man 15/20 Nouvel avatar de la maison Marvel avec un super héros de la taille d'une fourmi. Il y a à la fois des poncifs monstrueux dans la scénario, mais aussi de nombreux bons moments, en particulier grâce à l'humour et l'auto-dérision du personnage principal. On ne peut s'empêcher de penser au superbe film de J Arnold fait 50 ans plus tôt.(juillet 2015)
Amy 18/20 Documentaire sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse. Grâce à de très nombreuses vidéos prises par Amy, ses amis ou sa famille, et complété par des témoignages exclusivement audios, ce film montre parfaitement les blessures, les chutes et les rétablissements, et comment le "système" a finalement eu raison de sa santé et de sa vie. Film remarquable. (août 2015)
Man from U.N.C..L.E. 16/20 En pleine guerre froide, CIA et KGB s'allient pour combattre une organisation criminelle. Reprise d'une série des années 60, ce film est une bonne surprise. Les scènes d'action assez classiques sont bien contrebalancées par un scénario malin, et un humour à bonne distance, ni parodie, ni trop de comique lourdingue. Et un peu de nostalgie des années 60...  (septembre 2015)
Everest (3D) 13/20 Il s'agit du récit des expéditions à la conquète de l'Everest en 1996 qui ont tourné au désastre. Pour une fois, la 3D est efficace et les paysages somptueux ainsi que la lutte contre les éléments sont très immersifs. On peut toutefois regretter cette propension aux poncifs habituels des films catastrophes qui nuisent au film. Dommage. (septembre 2015)
Le Labyrinthe : la Terre brulée 17/20 Suite de la trilogie du Labyrinthe. Cet épisode continue à lever le voile sur l'organisation mystérieuse et le monde dans lequel évoluent les protagonistes. A noter que contrairement à Hunger Games 2, cet opus ne reprend pas la même trame que le 1er épisode, mais nous entraine vers d'autres envronnements - même s'il y a pas mal de poursuites et quelques pertes e personnages au passage. Plutôt plaisant. (octobre 2015)
Le Nouveau Stagiaire 15/20 Un retraité de 70 ans (De Niro) se retrouve à faire un stage pour la patronne d'une start up. Le scénario évite très intelligement tous les poncifs et autres pièges résultant de la différence d'âge, de génération, etc. Malheureusement, la fin est ratée - bien trop larmoyante - mais De Niro dans un rôle à la Spencer Tracy, conjugue humour, présence, relative sobriété, et a une bonne alchimie avec Anne Hathaway. Sans compter R Russo, actrice devenue trop rare.  (octobre 2015)
Marguerite 17/20 Une grande bourgeoise (dans les années 20), s'entête à chanter...très faux. Inspiré d'une histoire vraie, un film qui commence dans la comédie et déclenche le rire, puis bifurque vers une plus grande profondeur. C Frot est bien sur magnifique dans ce rôle, et bien accompagnée par une très belle distribution.(octobre 2015)
Le dernier chasseur de sorcières 13/20 Depuis 800 ans, Kaulder chasse les sorcières....Bon, clairement, on ne s'attend pas à ce que ce film fasse dans la dentelle - ce qu'il ne fait pas trop, même si le scénario ocille entre scènes convenues et quelques twists, histoire de rompre la linéraité de l'attente du spectateur. Ca se laisse voir, grâce au bon travail visuel, et au plaisir de revoir R Leslie, tout juste sortie de GoT. (octobre 2015)
The walk 17/20 L'histoire de la traversée entre les deux tours du World Trade Center sur un cable par P Petit. Même si on connaît la fin, voire même les détails, on se laisse prendre par la virtuosité du metteur en scène à nous emmener dans les hauteurs à la conquète du vide. C'est drôlement bien fichu, même si l'excellent J.Gordon-Levitt fait ce qu'il peut quand il parle français.   (octobre 2015)
21 Nuits avec Pattie 15/20 Caroline, une parisienne, débarque dans un petit village de sud de la France pour enterrer sa mère. Puis le corps disparaît... Film atypique, fantaisiste, avec une Karine Viard épatante - comme le sont les dialogues -, avec une superbe nature et des dialogues crus - et drôles.    (decembre 2015)
Spectre 14/20 007 est sur la trace d'une sombre organisation repérée par "M". Sorte de suite du magnifique Skyfall, ce film semble retomber dans les errements de Quantum of Solace. La disparition de la charismatique Judy Dench coûte énormément au film, et ce dernier hésite en permanence entre le classicisme un peu ennuyeux et une vision plus moderne. Un peu raté en somme.     (decembre 2015)
Le Pont aux Espions 18/20 D'après une histoire vrai, la mise en place de l'échange entre espions soviétiques et américain au plus fort de la guerre froide. Sur un superbe scénario des frères Cohen, Spielberg montre tout le talent de raconteur en image. On ne peut s'empêcher de penser à Capra et à son Mr Smith. Tom Hanks est parfait.      (decembre 2015)
[30]. [31]. [32]. [33]. [>] 34. [35].