Mad Max : Road Fury
|
16/20 |
Sorte de reboot de l'épisode II du Mad Max originel.
Pas besoin de
s'apesantir sur les dialogues, ils sont réduits à leur plus simple
expression, et pourquoi pas, mieux vaut le silence qu'une platitude.
Enfin, silence est un bien grand mot, dans la mesure où c'est l'action
qui prime dans ce film, avec un côté jubilatoire et ostentatoire
parfaitement assumé. Un bravo aux techniciens ayant assemblés des
véhicules parfois improbables, et au guitariste à la guitare enflammée.
(juin
2015) |
Vice Versa
|
20/20 |
Le film montre en parallèle la vie naissante d'une
fillette de 11
ans (suite en particulier à son déménagement) avec les émotions qui se
bousculent dans sa tête (Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère).
On avait craint le pire pour Pixar car les derniers films (de Rebelle à
Cars 2 ou Planes) étaient très loin de leur meilleur. Mais le
réalisateur de La-Haut et Wall-E nous offre ce qui est peut-être le
plus beau et réussi film de Pixar, ce qui n'est pas peu. A la fois
complexe, visuel, très drôle ou très émouvant, avec un sujet
extrêmement original ainsi que son traitement, ce film mérite tous les
superlatifs et est à voir, puis à revoir. (juin
2015) |
Les Minions
|
7/20 |
Kevin, Bob et Stuart partent à la recherche de leur
Boss dans le
Londres des années 60. Toujours un peu compliqué de faire de
personnages secondaires les héros d'un film. Et si on ne peut pas dire
que ça soit loupé, je suis resté sur ma faim : sans doute le scénario
trop quelconque ou trop d'attente. (juillet
2015) |
Ant Man
|
15/20 |
Nouvel avatar de la maison Marvel avec un super héros
de la taille
d'une fourmi. Il y a à la fois des poncifs monstrueux dans la scénario,
mais aussi de nombreux bons moments, en particulier grâce à
l'humour et l'auto-dérision du personnage principal. On ne peut
s'empêcher de
penser au superbe film de J Arnold fait 50 ans plus tôt.(juillet
2015) |
Amy
|
18/20 |
Documentaire sur la vie de la chanteuse Amy Winehouse.
Grâce à de
très nombreuses vidéos prises par Amy, ses amis ou sa famille, et
complété par des témoignages exclusivement audios, ce film montre
parfaitement les blessures, les chutes et les rétablissements, et
comment le "système" a finalement eu raison de sa santé et de sa vie.
Film remarquable. (août
2015) |
Man from U.N.C..L.E.
|
16/20 |
En pleine guerre froide, CIA et KGB s'allient pour
combattre une
organisation criminelle. Reprise d'une série des années 60, ce film est
une bonne surprise. Les scènes d'action assez classiques sont bien
contrebalancées par un scénario malin, et un humour à bonne distance,
ni parodie, ni trop de comique lourdingue. Et un peu de nostalgie des
années 60... (septembre
2015) |
Everest (3D)
|
13/20 |
Il s'agit du récit des expéditions à la conquète de
l'Everest en
1996 qui ont tourné au désastre. Pour une fois, la 3D est efficace et
les paysages somptueux ainsi que la lutte contre les éléments sont très
immersifs. On peut toutefois regretter cette propension aux poncifs
habituels des films catastrophes qui nuisent au film. Dommage.
(septembre
2015) |
Le Labyrinthe : la
Terre brulée
|
17/20 |
Suite de la trilogie du Labyrinthe. Cet épisode
continue à lever le
voile sur l'organisation mystérieuse et le monde dans lequel évoluent
les protagonistes. A noter que contrairement à Hunger Games 2, cet opus
ne reprend pas la même trame que le 1er épisode, mais nous entraine
vers d'autres envronnements - même s'il y a pas mal de poursuites et
quelques pertes e personnages au passage. Plutôt plaisant. (octobre
2015) |
Le Nouveau Stagiaire
|
15/20 |
Un retraité de 70 ans (De Niro) se retrouve à faire un
stage pour
la patronne d'une start up. Le scénario évite très intelligement tous
les poncifs et autres pièges résultant de la différence d'âge, de
génération, etc. Malheureusement, la fin est ratée - bien trop
larmoyante - mais De Niro dans un rôle à la Spencer
Tracy, conjugue humour, présence, relative sobriété, et a une
bonne alchimie avec Anne Hathaway. Sans compter R Russo, actrice
devenue
trop rare. (octobre
2015) |
Marguerite
|
17/20 |
Une grande bourgeoise (dans les années 20), s'entête à
chanter...très faux. Inspiré
d'une histoire vraie, un film qui commence dans la comédie et déclenche
le rire, puis bifurque vers une plus grande profondeur. C Frot est bien
sur magnifique dans ce rôle, et bien accompagnée par une très belle
distribution.(octobre
2015) |
Le dernier chasseur
de sorcières
|
13/20 |
Depuis 800 ans, Kaulder chasse les sorcières....Bon,
clairement, on
ne s'attend pas à ce que ce film fasse dans la dentelle - ce qu'il ne
fait pas trop, même si le scénario ocille entre scènes convenues et
quelques twists, histoire de rompre la linéraité de l'attente du
spectateur. Ca se laisse voir, grâce au bon travail visuel, et au
plaisir de revoir R Leslie, tout juste sortie de GoT. (octobre
2015) |
The walk
|
17/20 |
L'histoire de la traversée entre les deux tours du
World Trade
Center sur un cable par P Petit. Même si on connaît la fin, voire même
les détails, on se laisse prendre par la virtuosité du metteur en scène
à nous emmener dans les hauteurs à la conquète du vide. C'est drôlement
bien fichu, même si l'excellent J.Gordon-Levitt fait ce qu'il peut
quand il parle français. (octobre
2015) |
21 Nuits avec Pattie
|
15/20 |
Caroline, une parisienne, débarque dans un petit
village de sud de
la France pour enterrer sa mère. Puis le corps disparaît... Film
atypique, fantaisiste, avec une Karine Viard épatante - comme le sont
les dialogues -, avec une superbe nature et des dialogues crus - et
drôles. (decembre
2015) |
Spectre
|
14/20 |
007 est sur la trace d'une sombre organisation repérée
par "M".
Sorte de suite du magnifique Skyfall, ce film semble retomber dans les
errements de Quantum of Solace. La disparition de la charismatique Judy
Dench coûte énormément au film, et ce dernier hésite en permanence
entre le classicisme un peu ennuyeux et une vision plus moderne. Un peu
raté en somme. (decembre
2015) |
Le Pont aux Espions
|
18/20 |
D'après une histoire vrai, la mise en place de l'échange entre
espions soviétiques et américain au plus fort de la guerre froide. Sur
un superbe scénario des frères Cohen, Spielberg montre tout le talent
de raconteur en image. On ne peut s'empêcher de penser à Capra et à son
Mr Smith. Tom Hanks est parfait. (decembre
2015) |