[31]. [32]. [33]. [34]. [>] 35. [36].
Titre Note Avis
Star Wars Le Réveil de la Force 16/20 30 ans après la chute de l'Empereur (raconté dans "Le Retour du Jedi"), la lutte contre ses sucesseurs continue pour les anciens rebelles.  On se rend compte rapidement que le scénario est très proche de l'Episode IV, avec simplement un relais de génération. Quelques bonnes surprises côté acteurs, en particulier H Ford en pleine forme, et la petite nouvelle. Pas mal  de trous dans le scénario, mais on a plaisir à retrouver les personnages après une si longue attente, et le tout est mené à un rythme soutenu. Se laisse voir avec plaisir. On peut espérer que ce n'est qu'un film de transition avant que le suivant ne largue vraiment les amarres. (janvier 2016)
The Big Short : Le Casse du Siècle 19/20 Le film suit 4 groupes de personnes qui, en 2006, avaient anticipé la chute du marché immobilier US, et la crise qui en découlerait. C'est un peu "la Crise de 2008 pour les Nuls". Sauf que le metteur en scène (le tout d'après des vrais personnages) sait allier une belle dose de pédagogie à un humour trash afin d'expliquer des concepts compliqués. Une belle brochette d'acteurs, un rythme effrené, et un superbe film à ne pas manquer avec "Margin Call" et "Inside Jobs" pour tout comprendre. (janvier 2016)
Deadpool 13/20 Suite des aventures dans la Galaxie Marvel, cette fois-ci un super-héro défiguré et immortel. Ce film et son principal protagoniste font tout pour transgresser les lois du genre : auto-dérision, 4ème mur, référence geek permanentes, etc. Pourtant, même si le film n'est pas desagréable à voir, il y a un goût d'inachevé comme si tout était trop appuyé. Je préfère largement Kick-Ass ou Zombieland dans le même esprit.  (fevrier 2016)
Les malheurs de Sophie 16/20 D'après les deux premiers livres (sur trois) de la comtesse de Ségur, avec les personnages composant ces histoires. Une bonne surprise, car évitant les deux écueils de la mièvrerie ou de la caricature, le metteur en scène prend l'histoire et les personnages à bras le corps pour en faire une farandole enlevée - avec ses passages plus difficiles. Les acteurs enfants et adultes sont biens en général, le tout se voit avec plaisir. (avril 2016)
Zootopie 15/20 Pixar ou Disney ? Si parfois l'influence du second se fait un peu lourde, on passe au final un bon moment, avec son lot de gags et d'inventions scénaristiques et visuelles. Et quelques hommages cinéphiliques à la clé. (mai 2016)
Café Society 16/20 Situé dans les années 30, il s'agit de l'histoire d'un jeune new-yokais venant rejoindre son oncle à Hollywwod. On retrouve de l'humour, de l'élégance, un hommage au cinéma des années 30/40 et une certaine mélancolie au final.  (mai 2016)
X-Men :Apocalypse 13/20 Dernier épisode de la trilogie Marvel...ou pas! En tout cas, ce film démontre que les batiments dans le monde ne sont pas bien solides si jamais un quasi-dieu décidait de tout abattre. Bref, trop d'effets spéciaux tuent le scénario, même si on en prend plein les yeux. On (re)-trouve de nouveaux mutants avec plaisir, mais c'est trop manichéen. (mai 2016)
Money Monster 15/20 Un présentateur de TV sur la finance de Wall Street se retrouve pris en otage par un spectateur ayant perdu tout son argent. En mêlant habilement un policier plutôt bien fichu, et en égratignant au passage le monde de la finance, J Foster sort des sentiers battus pour ce genre de films. Ceci dit, la partie "anti-finance" n'est pas au niveau de Margin Call ou Big Short. (juin 2016)
Ouragan 15/20 Depuis le Sénégal jusqu'en Louisiane, le parcours de l'ouragan Lucie, qui a dévasté plusieurs pays. Des images impressionnantes prises dans les villes ou les forêts touchées par Lucy. On peut regretter les commentaires plus ou moins poetiques, des explications (ou juste le bruit du vent) auraient été suffisants. (juin 2016)
Warcraft : le Commencement 14/20 Inspiré du jeux vidéo eponyme, une film Fantasy avec des orcs, des magiciens, des batailles, etc. Faut pas trop s'attacher aux personnages, vu qu'ils tombent comme des mouches. Ca se laisse voir sans déplaisir, mais après GoT ou le Seigneur des Anneaux, c'est un peu compliqué. (juin 2016)
Vicky 12/20 La petite dernière d'une famille célèbre, qui atteint bientôt ses 30 ans, décide de s'émanciper. On aime bien les acteurs ainsi que les passages musicaux. Pour le reste, scénario est moyennement réussi, que cela soit côté des acteurs ou de l'histoire  (juin 2016)
[31]. [32]. [33]. [34]. [>] 35. [36].