Jackie
|
15/20 |
Un journaliste vient interviewer la veuve du président
Kennedy,
quelque temps après la tragédie de Dallas. Le scénario est assez
intelligent pour ni glorifier les personnages, ni donner un récit
linéaire. On entre dans l'intimité de Jackie après Dallas, tout en
recréant celle-ci, puisque peu de témoins subsistent, et de
toute
façon, Jackie K. a su imprimer sa marque sur la légende à donner à son
mari. (février
2017) |
Rock'n Roll
|
13/20 |
Guillaume Canet a tout pour être heureux. Mais sur un
tournage, une
jeune actrice va le stopper dans son élan. Le début du film est rès
réussi, et GC n'hésite pas à se plonger dans l'auto dérision. La fin du
film est moins convaincante, on peut même dire que ça frole le nimporte
quoi. Dommage, l'idée de base était excellente (février
2017) |
L'ascension
|
15/20 |
Un jeune de banlieue décide, par amour pour sa
(potentielle) petite
amie, de gravir l'Everest. Outre un tournage en montagne (Himalaya et
Alpes) qui donne une impression de réalité, le scénario est
suffisemment malin pour éviter les écueils lié au personnage. A. Sylla
est suffisemment sobre tout en étant drôle, et ce feel-good movie est
très sympathique. (février
2017) |
Logan
|
16/20 |
Suite et fin des aventures de Wolverine. Ce chapitre
final a pris
une tournure très sombre, sorte de werstern crépusculaire. C'est plutôt
bien fait et change des clones pour ado que pond en permanence le
cinéma hollywoodien. La jeune actrice "mutante" est
étonnante.
(mars
2017) |
Ghost in The Shell
|
14/20 |
Dans un futur proche, le Major est un agent, humain
doté d'un corps cybernétique. Le traitement visuel est plutôt sympa, le
scénario plutôt basique, Scarlett toujours aussi bien. (avril
2017) |
La Belle et la Bête
|
14/20 |
Remake très fidèle du dessin animé de 1991. Emma Wtason
est très
bien dans le rôle, mais sa voix ne fait pas oublier sa prédecesseure.
De plus, les ajouts (le film fait 45mn de +) ne sont pas toujours
necéssaires, voire parfois discutables. Il y surcharges d'effets qui
fait perdre au film l'élégance et la simplicité de l'original. C'esr
agréable à voir cependant. (avril
2017) |
Les Gardiens de la
Galaxie vol.2
|
14/20 |
On prend les mêmes personnages, et on continue
l'histoire. Le début
du film est un peu poussif, comme si le scénario voulait en faire trop.
De plus, le méchant du film est plutôt loupé. Heureusement, non
seulement on a du plaisir à retrouver les héros de l'histoire, mais il
y a toujours le clin d'oeil, le gag qui fait mouche. (mai
2017) |
Alien Covenant
|
13/20 |
Comment faire le lien entre "Alien" (1977) et
"Prométheus" (2015).
En fait, R Scott s'interesse plus aux personnages android qu'aux
humains, qui se font déchiqueter joyeusement, et en plus de manière
plutôt stupide.La première partie du film est un peu longuette, voire
désunie. Les choses s'accélèrent par la suite. (mai
2017) |
Problemos
|
15/20 |
Sur la base d'un canevas un peu éculé (une sorte de
communauté new age), E Judor réussi à sortir des sentiers battus en
plongeant son histoire dans des directions assez improbables, avec
humour noir et décalé au rendez-vous. (juin
2017) |
Le Procès du Siècle
|
13/20 |
Le film s'inspire d'une histoire vraie, avec d'ailleurs
une reprise mot pour mot des déclarations faites lors du procès à
Londres. Le sujet est passionant, mais traité de manière très
académique. Les acteurs sont formidables. (juin
2017) |
Marie-Francine
|
13/20 |
Valérie Lemercier n'hésite pas à rire d'elle même, ce
qui n'est déjà pas si mal pour une actrice française. Le film est
inégal, et le situations sont très téléphonées. On se laisse toutefois
gentiment emporter pas certaines scènes cocasses, et le casting,
notamment les parents. (juin
2017) |
Wonder Woman
|
18/20 |
Une belle réussite. On peut tiquer sur la partie dans
l'ile des Amazones, mais à la fois le positionnement historique (1ère
guerre mondiale), la psychologie du personnage, la formidable actrice
qu'est G Godot font de ce film (au snénario à contrario assez
classique) un bon blockbuster, avec enfin une héroïne féminine digne de
ce nom, et des autres super héros. (juin
2017) |
Dunkerque
|
15/20 |
Ce n'est pas un film de guerre comme les autres. C
Nolan - on en
attendait pas moins de lui - ne raconte ni de décrit vraiment la
bataille, il nous la fait revivre, d'un point de vue visuel, auditif
via trois personnages principaux. La déconstruction narrative, la même
scène revisitée par plusieurs personnages différents, etc peut
déconcerter ou géner le spectateur. On tend vers le film
onirique, peu bavard, avec une BO magnifique.
(juillet
2017) |
Valerian
|
13/20 |
D'après la BD. C'est du Besson pur jus : scénario de
l'épaisseur
d'un papier cigarette, personnages transparents, humour un peu lourd et
dialogues parfois stupides. D'un autre côté, bonne alchimie des
acteurs, images magnifiques, on ne s'ennuie pas. Il manque l'exubérance
du "5ème Elément" pour être au même niveau.
(juillet
2017) |
Spiderman Homecoming
|
16/20 |
Nouveau reboot de la franchise Spiderman, afin de
continuer à
l'intégrer à la suite des Avengers. boone bouille de l'acteur, film
enlevé se recentrant sur les bases du personnages. Sympa.
(août
2017) |
Planète des Singes -
Suprématie
|
16/20 |
Dernier opus de cette première trilogie, ce film ses
singularise
par une grande charge émotionelle, visuellement plus que bluffante. Ce
film ne renie pas le côté aventures/suspense, mais le mélange à des
oeuvres connues associé à un scénario à tiroirs offre un bien beau
moment de cinéma. (août
2017) |
Blade Runner 2049 |
17/20 |
Difficile de passer après un tel monument du cinéma -
même si
l'original a été un echec financier à sa sortie. C'est une réussite
visuelle, une atmosphère prenante, le film prend son temps au lieu
d'accumuler les explosions et courses poursuites en tout genre (il y a
peu d'action au final). Le film est assez malin à la fois pour fermer
des pistes, mais en laisser d'ouvertes pour une troisième partie...
(oct
2017) |
Thor Ragnarok |
15/20 |
On ne peut pas dire que les films solo de Thor soient
parmi les
meilleurs de la sphère Marvel. Du coup, celui-ci va s'éloigner un peu
du shéma habituel et va tutoyer un humour nordique de poids, ce qui
finalement va contenter le spectateur qui voit un dieu en prendre pour
son grade ! (nov
2017) |
Kingsman : le Cercle
d'Or |
13/20 |
La suite d'un film ayant causé la surprise, est
toujours un peu
compliqué. Preuve en est de cette suite qui multiplie certes les clins
d'yeux, mais va trop loin dans la démesure et, pour tout dire, dans le
n'importe quoi. il y a heureusement de bonnes idées, ici et
là.
(nov
2017) |
Le musée des
Merveilles |
17/20 |
Le parcours de deux enfants à 50 ans d'intervalle, tous
deux sourds
et à la recherche d'un parent, à New York. Si le film a un peu de mal à
se mettre en place, car on voit mal au début comment les deux parcours
sont liés, les éléments se mettent en place progressivement et
l'immersion dans le film se fait rapidement, et complètement. Il y a de
l'émotion, une grande fluidité dans la mise en place des deux
histoires, une belle réussite inconstestablement, le tout sans beaucoup
d'effets numériques. Comme quoi... (nov
2017) |
Justice League |
10/20 |
A part le très réussi Wonder Woman, les films de DC
Comics sont
loin d'avoir la réussite des aventures Marvel. Cet opus va encore
confirmer ce fait. Ce long métrage, assez court d'ailleurs, moins de 2
heures - a plutôt tendance à rater tout ce qu'il entreprend. A part
encore G Godot qui tire son épingle du jeu (ce qui n'est pas trop
difficile par rapport au reste), c'est mal ficelé, les FX ne sont pas
toujours réussis, bref... (nov
2017) |
La bataille des sexes |
15/20 |
En 1972, une ancienne gloire (matchiste) et
tennistique, defie la
n°1 du tennis féminin. Si la place de la femme fait encore largement
débat de nos jours, un petit retour en arrière mesure malgré tout, les
progrès accomplis. Ce n'est pas qu'un match de tennis. E Stone est
remarquable dans son rôle. (nov
2017) |
Santa & Cie |
17/20 |
Le Père Noël se retrouve sans lutins pour faire les
cadeaux, il lui
faut donc descendre sur terre (à Paris) pour aller chercher des médocs.
Ne tournons pas autour du pot, Chabat est l'un des acteurs les plus
drôles du cinéma français, et il sait distiller dans ses films tout un
tas de joke, blagues, jeux de mots et j'en passe qui donnent la patate.
Une mention aux effets spéciaux très réussis. (dec
2017) |
Star Wars : Le Dernier Jedi |
17/20 |
La nouvelle génération s'impose (avec brio, aussi bien coté obscur
que lumineux), et el scénario est plutôt malin. Il reprend la trame de
"l'Empire contre-attaque", mais en y apportant des réponses
différentes. Plutôt pas mal dans l'ensmble. (dec
2017) |