Jumanji
|
14/20 |
Remake du film avec R Williams (enfin, plutôt suite),
le film est
plutôt plaisant avec ce changement de personnages (entre la vie réelle
et dans le jeux). C'est parfois un peu trop prêchi prêcha ici et là,
mais on s'amuse bien. (janvier
2018) |
Downsizing
|
16/20 |
Encore un film interessant d'A Payne, l'auteur de
Sideways et The
Descendant. Une bonne critique de la société capitaliste actuelle, sous
la forme d'une fable technologique. Le metteur en scène lorgne très
fort vers Swift et ses voyages, même si vers la fin, le film perd de sa
force et semble hésiter entre plusieurs directions. (janvier
2018) |
Pentagon Papers
|
17/20 |
En ces temps ou la presse est mise sous pression aux
US, ce film
met magnifiquement en valeur le travail journalistique fait en 1971,
sans oublier le portrait (et l'hommage) rendu à la propriétaire du
Washingtion Post, pour son courage et ses prises de position, dans une
société entre très teintée de machisme. (janvier
2018) |
Le Labyrinthe - Le
Remède Mortel
|
8/20 |
C'est le troisième opus, donc pour connaître la fin de
l'histoire,
faut se payer 2h20 d'un film qui a perdu toute l'originalité du
premier. Mélange de Zombie + Mad Max Fury. Donc une bouillie tiède
mille fois vue. (février
2018) |
Black Panther
|
17/20 |
Héros noir de l'univers Marvel (apparu lors du dernier
"Avengers"),
cet opus fait dans l'inédit : acteurs essentiellement noirs, humour peu
présent, sous-entendus politiques, pays africain mélange de tradition
et d'hyperfuturisme. Certes, ce n'est pas un brulot à la Spike Lee,
mais clairement un produit suffisamment dé-formaté.
(mars
2018) |
La Forme de l'eau
|
16/20 |
C'est certain qu'une partie des scènes du film lorgnent
furieusement du côté de JP Jeunet (Amélie et Delicatessen). Au delà,
c'est un conte poetique, qui parle de notre actualité en se déroulant
dans les années 60. Joli film.
(mars
2018) |
La ch'tite Famille
|
16/20 |
Il n'y a plus vraiment la surprise du langage et des
tics chtis,
mais la mécanique et l'écriture du scénario sont plutôt réussis. L
Renaud est en pleine forme. C'est un peu lger sur le fond, mais on
s'amuse franchement.
(mars
2018) |
Tom Raider
|
13/20 |
Ce reboot offre un film sans prétention, avec une
héroine qui
semble s'être investie à fond dans l'entreprise. On franchit
allègrement les limites de la vraisemblance, avec un hommage marqué au
jeu dans la séquence finale.
(mars
2018) |
Pacific Rim Uprising
|
10/20 |
Difficile de passer après le maitre Del Toro. Le
scénario est pltôt
sans surprises, avec une suite programmée par la dernière image. L'idée
d'intégrer des ado dans le film est sans intérêt, voire completement
contre-productif. Reste quelques surprises côté histoire, et des effets
spéciaux pas trop mal fichus.
(mars
2018) |
Player One Ready
|
19/20 |
Le vétéran Speilberg donne une sacrée leçon de cinéma à
tous les
directeurs de films d'action de ces 20 dernières années. Avec un
excellent scénario, une virtuosité dans tous les domaines, notamment la
narration et des effets spéciaux exceptionnels, ce film est LE film pop
corn par excellence.
(mars
2018) |
La Mort de Staline
|
14/20 |
Le film commence le soir de la mort de Staline, en
1953, et les
affres de l'événement et de sa succession sur - principalement
mais pas que - sa garde rapprochée. le scénario a certe raccourci le
déroulement de l'Histoire, mais l'effet de projecteur sur ces hommes à
la fois impitoyables et grotesques est passionnant. Bizarrement, le
seul défaut de casting semble être S Buscemi, qui est plus proche de
Fargo que de Khroutchev.
(avril
2018) |
L'ile aux Chiens
|
15/20 |
Suite à une épidémie de grippe de la truffe, tous les
chiens d'une
ville japonaise sont exilés sur une île-poubelle. Filmé en stop-motion,
ce film de Wes Anderson est un festival de trouvailles visuelles, et
d'inventivité scénaristique. Toutefois, le contenu plus politique de
son film est également à souligner.
(avril
2018) |
Larguées
|
14/20 |
Deux soeurs (que tout oppose) emmènent leur mère,
recemment
divorcée, en vacances dans les Iles. Le sujet est assez bateau, mais le
traitement est plutôt réussi, les deux actrices principales n'hésitant
pas à en rajouter dans l'auto dérision. C'est bien écrit, avec un sens
du rythyme bien trouvé.
(avril
2018) |
Avengers : Infinity
War
|
15/20 |
On prend les même (enfin on les prend tous) et on fait
un grand
film choral. Le temps d'image est plus genereux avec certains qu'avec
d'autres, mais le tout est assez cohérent. La fin du film sur le coup
est assez stupéfiant, mais on se dit après réflexion que Marvel et
Disney ne peuvent pas tuer toutes les poules aux oeufs d'or en même
temps. Plaisant en général. (mai
2018) |
Deadpool 2
|
10/20 |
Deadpool 2 prend le même chemin que la plupart des
sequels ratés :
Plus. Plus de budget, plus d'effets spéciaux, plus d'explosions pour
arriver au final à une suite moins réussie, moins drôle, moins tout,
quoi. Il subsiste ici et là quelques moments symps (notamment la fin),
mais sinon c'est plutôt poussif. (mai
2018) |
Solo
|
12/20 |
Dans l'univers Star Wars, il y a certes des films
ratés, mais
malgré tout regardables avec frissons garantis. Solo se regarde sans
déplaisir certes, mais sans frissons non plus. En premier lieu, H Ford
est tout simplement irremplacable (l'acteur le personnifiant me fait
plutôt penser à Deniis Quaid). Le film n'est pas désagréable, mais n'a
que peu de lien avec la saga, il y manque les données
essentielles. (juin
2018) |
Mutafukaz
|
08/20 |
Film d'animation dans un univers dystopique. Malgré
quelques idées
visuelles inovantes, l'idée de base est trop simple (simpliste) pour
tenir les 90mn. C'est assez graphique, mais je n'ai
personellement pas accroché.(juin
2018) |
Jurassic World
|
12/20 |
On prend les mêmes personnages que dans la première
trilogie (mais
en changeant parfois les acteurs), on modifie un peu le scénario, on
rajoute de nouvelles bestioles, moins de CGI, plus d'animatronics, et
balancez la sauce ! Ca se laisse voir sans déplaisir, c'est un peu
long, ça sent le réchauffé, avec une ouverture pour le 3ème opus assez
interessant ma foi.(juin
2018) |
How to Talk to Girls
at Parties
|
12/20 |
Dans l'Angleterre des années 75 punk, des aliens
viennent passer un
peu de temps. C'est un mélange assez détonnant entre un flm à la "The
Commitments" et les délires des films psychadéliques des années 60/70.
C'est plutôt drôle, mais la partie psy est quand même un peu
datée.(juin
2018) |
Sicario : la Guerre
des Cartels |
15/20 |
Suite des aventures de deux des protagonistes du 1er
opus. Même si
le niveau a un peu baissé, le (même) scénariste a eu l'intelligence de
ne pas répéter le premier flm, qui tombe ainsi dans la catégorie (rare)
des suites plutôt réussies. La tension de la mise en scène est un peu
moindre que pour le premier film, mais on se ronge les doigts pendant
tout l film quand même. (juin
2018) |
Tully
|
16/20 |
Par le même duo qui avait commis "Juno", ce film est un
peu la
suite, et pose comme principe : qu'arrive-t-il après l'accouchement.
C'est une belle réussite, avec des actrices qui affichent une belle
complicité, et qui par tout un tas de petites touches, montre la vérité
sans fard. (juin
2018) |
Les Indestructibles
2
|
18/20 |
Suite des aventures de la famille de super héros
numériques.
Brisant la malédiction des sequels, on pourrait presque dire qu'il est
plus réussi que le premier opus. D'un point de vue technique, c'est
évident car depuis 15 ans, la définition apportée par les effets
spéciaux a encore progressé. Le scénario est peut-être plus équilibré
entre action et famille, ce qui fait tout le sel et le sujet du film.
Belle réussite en tout cas. (juillet
2018) |
Detective Dee :
Légende des Rois Célestes
|
13/20 |
Troisième volet des aventures du Juge Ti, d'après le
fameux
personnage historique. Il s'agit évidemment d'aventures à la croisèe
entre Sherlock, Vidocq et Bruce Lee. C'est encore plus délirant que les
épisodes précédents, avec dragons, gorillles mythiques, sabres magiques
et j'en passe. Un peu long, et personnellement, moins accrocheur que
les précédents opus. (août
2018) |
The Darkest
Minds
|
11/20 |
Dans un USA dystopique, des ados qui, suite à une
épidémie ont
acquis certains pouvoirs, tentent d'échapper à la main mise du
gouvernement. Dèja vu, déjà fait dans le genre "Labyrinthe". La fin du
film est clairement une bande annonce pour la suite. Des longueurs,
même si les effets spéciaux sont plutôt cools. (août
2018) |
L'Espion qui m'a
Larguée
|
14/20 |
Deux amies trentenaires sont prises dans une aventure
james-bondesque à travers l'Europe. Sans réinventer le genre, le
mélange entre scènes d'actions plutôt réussies et comédie débridée est
plutôt réussi, en partie grâce à l'opposition entre les deux
actrices. (août
2018) |
Equalizer 2
|
14/20 |
Le film est plutôt agréable à voir, même si le scénario
est un
tantinet prévisible (en fait c'est du déjà vu 100 fois). Toutefois
quelques touches ici et là, ainsi que la présence de D Washington
apportent une petite différence. (août
2018) |
Mademoiselle de
Joncqières
|
16/20 |
D'après Diderot. Le film, contrairement à ce que l'on
pourrait
penser, tient plus des Dames du Bois de Boulogne que des Liaisons
Dangereuses. Ce qui frappe en premier, c'est l'extrême qualité des
dialogues, que les acteurs s'approprient sans trop de difficultés.
Ensuite, les trois actrices féminies superbes, E Baer étant moins
crédible, surtout dans la première partie du film. Un très beau
film. (septembre
2018) |
Un Peuple et son Roi
|
15/20 |
Fresque à la fois historique et intimiste de la
Révolution
française, de 1789 à 1793. Reconstitutions soignées et esthetique
soignée, le film regorge de bonnes idées, comme de passer régulièrement
du Parlement et ses hommes historiques (la Grande Histoire) aux
révolutionnaires dans la rue, la petite histoire. Excellente idée
également d'utiliser les chansons de l'époque. Quelques plans
ésotériques franchement peu utiles, et résumer 4 ans d'Histoire en 2
heures est une gageure. Cela incite fortement à réouvrir ses livres.
(septembre
2018) |
First Man
|
15/20 |
L'histoire de Neil Armstrong, premier homme à marcher
sur la Lune
en 1969. Contarirement à Buzz Aldrin, N.A. n'était pas très expansif,
c'est donc un portrait tout en intériorité par un Ryan Gosling. Les
scènes finales sur la Lune sont superbes. (octobre
2018) |
Les Frères Sisters
|
15/20 |
Western sur une fraterie de tueurs à gages à la
poursuite d'un El
Dorado bien chimérique. Scénario non linéaire, magnifique
interprétation et cinématographie. C'est un film complexe et sombre.
(octobre
2018) |
Le Grand Bain
|
16/20 |
Une bande de quadra / quiqua se retrouvent dans la
piscine. Film à la fois chorale, mais pas trop, avec un scénario et des
dialogues bien ficelés. Cette épruve commune permet de faire évoluer
les personnages, masculins comme féminins. Alors certes, il y a une
sorte de happy end, mais pourquoi pas? Finalement, ils le méritent
bien... (novembre
2018) |
Les Animaux
Fantastiques :Les Crimes de Grindewald
|
15/20 |
Deuxième opus de la nouvelle sage offerte par JK
Rawling. Autant le
premier me semblait un peu poussif, avec une mise en place interminable
des personnages, autant celui-ci plonge directement dans l'action. Il y
a une découverte de l'environnement "Potter" sympa, avec quelques
lourdes références aux évènements présents. (novembre
2018) |
Overlord
|
15/20 |
A la veille du débarquement, des parachutistes
découvrent de bien
bizarres évènements dans un village français. Je ne suis pas
spécialiste de ce genre de films, mais je trouve que c'est plutôt bien
mené, avec des acteurs français ou allemands jouant le rôle de français
ou d'allemands. Le côté Zombi n'est pas trop mis en avant, bref un bon
divertissement. (novembre
2018) |
Mortal Engines
|
15/20 |
Dans un monde légèrement post-apocalyptique, une
histoire d'arme
secrète qui doit être détriute par des rebelles. Bon, le scénario
semble un tantinet semblable à celui de Star Wars, tout l'intérêt du
film vient des idées visuelles et d'un film au rythme bien
soutenu. (décembre
2018) |
Pupille
|
16/20 |
Un nouveau-né est abandonné par sa mère pour adoption.
Le film
décrit à la fois le parcours du combattant des (futurs) parents, le
travail de tous les maillons de la chaîne administrative et le bébé.
C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, qui met l'enfant et son
bien-être au centre du jeu, tout en coupant avec des scènes décalées et
humoristiques permettant d'alléger le sujet. Beau travail des
coméidiens. Peut-être un peu trop idéal. Mais après tout, c'est Noël!
(décembre
2018) |
Le Retour de Mary Poppins
|
15/20 |
Le film se situe à mi-chemin entre suite et remake. Disney a fait
un Copier / Collage Spécial, d'où un certain nombre d'éléments
familiers, mais pas tout à fait les mêmes. Bonne idée d'avoir utilisé
des animations à la main (et non pas en CGI); Emily Blunt est épatante,
les chorégraphies sont très réussies, mais les chansons ne sont pas
aussi accrocheuses que dans l'original. Un oeu long. La scène aves M
Streep ne s'imposait pas. (décembre
2018) |